Programme d’études 2022-2023English
Sciences et société
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCCHIM-018-MUE optionnelleBROCORENS PatrickS817 - Chimie des matériaux nouveaux
  • BROCORENS Patrick

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-017Sciences et société150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Expliquer le rôle des facteurs sociaux et psychologiques dans l'évolution des sciences;Identifier les interactions entre sciences, technologie, ressources naturelles et limites physiques, et comment ces interactions influencent l'évolution des sociétés humaines et des populations;Evaluer le potentiel de la recherche transdisciplinaire et interdisciplinaire pour résoudre les défis actuels de la société. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Des aspects aussi divers que la recherche scientifique, la notion de progrès, nos reves et attentes en une vie meilleure, découlent de " visions de fonctionnement du monde " que nous héritons ou construisons avec le temps. Nous verrons comment historiquement différentes visions scientifiques du monde se succédèrent. Plusieurs visions coexistent encore, avec d'importantes conséquences sociétales. Nous développerons une interprétation écologique de la nature du succès de l'être humain, qui relativisera le rôle des avancées technologique et sociales. Nous suivrons l'homme dans sa conquete des ressources et des connaissances, aborderons la nature de la croissance, et donc le devenir de l'Humanité, et mettrons en perspective les contraintes énergétiques et climatiques qui pèsent sur nos sociétés. Finalement, nous discuterons de possibles évolutions de la recherche scientifique pour résoudre les défis actuels, via des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires.

Compétences préalables

Sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-017
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-017
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-017Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-017Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-017T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques 
W. R. Catton, Overshoot, the Ecological Basis of Revolutionary Change 
D. Meadows, J. Randers, and D. Meadows, Limits to Growth: the 30-year update 
M. K. Hubbert, Techniques of Prediction with Application to the Petroleum Industry
M. K. Hubbert, On the Nature of Growth UKERC,
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-017Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-017
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-017L'évaluation portera sur deux travaux à préparer:
- un résumé de quelques pages sur un des thèmes abordé lors du cours.
- une présentation d'environ 20 minutes, plus 10 minutes de discussion sur une innovation technologique, en développant principalement ses aspects non-scientifiques (politiques, économiques, sociales,...). Il peut s'agir d'une innovation ancienne largement documentée (comme la fixation de l'azote atmosphérique ou la maîtrise des éléments chimiques) ou d'une innovation plus récente aux impacts encore faiblement connus et controversés (comme l'intelligence artificielle ou la multiplication de l'utilisation d'objets connectés).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-017
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-017L'évaluation portera sur deux travaux à préparer:
- un résumé de quelques pages sur un des thèmes abordé lors du cours.
- une présentation d'environ 20 minutes, plus 10 minutes de discussion sur une innovation technologique, en développant principalement ses aspects non-scientifiques (politiques, économiques, sociales,...). Il peut s'agir d'une innovation ancienne largement documentée (comme la fixation de l'azote atmosphérique ou la maîtrise des éléments chimiques) ou d'une innovation plus récente aux impacts encore faiblement connus et controversés (comme l'intelligence artificielle ou la multiplication de l'utilisation d'objets connectés).
Les sujets proposés par l'étudiant peuvent être les mêmes que ceux du Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be