Programme d’études 2022-2023English
Initiation à la recherche
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCCHIM-008-MUE ObligatoireSNYDERS RonyS882 - Chimie des Interactions Plasma-Surface
  • SNYDERS Rony

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais001000088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-040Stages en laboratoire008000Q2
S-CHIM-840Scientific Communication Workshop002000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

Etre capable de faire la synthèse de la bibliographie relative à un sujet de recherche, établir une stratégie de recherche au regard de l'état de l'art, définir des méthodes expérimentales. Etre capable de présenter à l'aide d'un support de projection, son sujet de recherche.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Deux stages de recherche dans des laboratoires du département de chimie. Ce travail est une version miniature de ce que sera le travail de fin d'étude de l'étudiant. Il comprend (i) l'établissement de la stratégie expérimentale, la recherche bibliographique et une campagne de mesures. 

Compétences préalables

Dépendent du sujet traité

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le travail est jugé sur base d'une présentation en anglais devant le département de chimie relative à un des deux stages. Les membres de ce dernier cotent les étudiants sur la qualité de leur présentation. Cette côte s'ajoute à celle du promoteur. La note finale est compsée à part égale de: note promoteur stage 1 + note pormoteur stage 2 + note département de chimie. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

1/3 promoteur du 1er stage, 1/3 promoteur du second stage, 1/3 présentation et réponses aux questions

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le travail est jugé sur base d'une présentation en anglais devant le département de chimie. Les membres de ce dernier cotent les étudiants sur la qualité de leur présentation.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

1/3 promoteur du 1er stage, 1/3 promoteur du second stage, 1/3 présentation et réponses aux questions

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-040
  • Travaux de fin d'études et mémoires
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
S-CHIM-840
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-040
  • En présentiel
S-CHIM-840

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-040Un accès aux bases données bibliographique est fourni
S-CHIM-840Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-040Sans objet
S-CHIM-840Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-040Sans objet
S-CHIM-840Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be