Programme d’études 2022-2023English
Techniques modernes associées à la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCBBMC-015-MUE optionnelleTAFFOREAU LionelS815 - Biologie cellulaire
  • BOUTRY Sébastien
  • HENNEBERT Elise
  • LECLERE Philippe
  • LEROY Baptiste
  • TAFFOREAU Lionel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-047Techniques modernes associées à la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire200000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront une connaissance générale de l'ensemble des approches expérimentales de pointe associées à la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire et de leurs potentiels

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Spectrométrie de masse associée aux biomolécules (Dr. B. leroy)
- Microscopie photonique et électronique (Dr. E. Hennebert)
- Microscopie de force atomique (Dr. P. Leclère)
- Imagerie médicale (RMN, imagerie optique in vivo) (Dr. S. Boutry)
- Séquençage à haut-débit (Prof. L. Tafforeau)
- Interactomique (Prof. L. Tafforeau)
- Genome editing (Prof. L. Tafforeau)

Compétences préalables

Notions de Biologie, de Biochimie, de Chimie et de Biologie moléculaire

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-047
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-047
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-047Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-047Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-047Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-047Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-047
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-047Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
-  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-047
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-047
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-047Chaque étudiant sera évalué sur la présentation orale d'un article se focalisant sur une ou plusieurs approches expérimentales novatrices dans le monde de la biologie.  L'évaluation sera basée sur :

- la qualité de la présentation orale (efficacité de la communication scientifique (pondération : 30%)
- la maîtrise des concepts et méthodes abordés dans le cours (pondération : 30%)
-  les réponses aux questions spécifiques à l'article présenté et de culture générale en biologie  (pondération : 40%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be