Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Toxicologie prédictive - Partie II : les modèles in vitro et les approches omiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOL60-017-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-303 | Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal de ce cours est décrire les méthodes alternatives, modèles in vitro et approches "omiques", permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- identifier les tests in vitro et in vivo les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours sera consacré aux modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles), ainsi qu'aux approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Notions en toxicologie générale
PArtie I du cours toxicologie prédictive
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-303 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-303 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-303 | Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-303 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-303 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-BHTO-303 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-BHTO-303 | L'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) : 1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points) 2) une question ouverte (note sur 10 points) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-BHTO-303 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-BHTO-303 | idem Q2 |