Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Macro- et micro-photographie biologique traitement et analyse d'image | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-BIOECO-038-M | UE optionnelle | GROSJEAN Philippe | S807 - Ecologie numérique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-033 | Macro- et micro-photographie biologique, traitement et analyse d'image | 5 | 35 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal de ce cours est de faire en sorte que les étudiants puissent comprendre et se conformer aux recommandations aux auteurs, en matière d'illustrations, stipulées par la plupart des revues scientifiques internationales. Ils apprendront en conséquence à maîtriser les bases des outils informatiques nécessaires au traitement numérique des images. Ils seront finalement capables de créer une illustration, de la numériser, de la convertir, d'en définir les attributs (couleurs, compression, définition, ...) pour les adapter au mieux aux supports de publication (TFE, revue scientifique, site internet, ...). Les étudiants apprennent aussi à extraire de l'information à partir d'images numériques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Images bitmap vs vectorielles ; Résolution, définition, dimension ; Couleurs ; Compression; Dessin au trait, Chambre claire, Calque; Micro- Macrophotographie; Scanner; PDF; Conversion; Numérisation vectorielles; Traitement et création de planches; Numérotation des figures, légendes, annotations, échelles; Supports et sauvegardes; Analyse d'image; Extraction de données à partir d'images biologiques (distances, d'angles, de surfaces sur des images); Comptage et mesure de particules.
Compétences préalables
Utilisation d'un ordinateur. Le tutoriel https://edu.gcfglobal.org/en/computerbasics/ peut être utilisé pour apprendre les bases des ordinateurs et éventuellement https://edu.gcfglobal.org/en/typing/ pour apprendre à taper sur un clavier avant le cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-033 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-033 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-033 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-033 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-033 | Coineau, Y ., 1978. Comment réaliser vos dessins scientifiques. Bordas, Paris. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-033 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-033 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-033 | L'évaluation se fait sur base d'un rapport de stage. Ce rapport de stage consiste en la réalisation d'un exercice à faire à domicile. Ce rapport est à remettre à l'enseignant sous la forme d'un document informatique. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-033 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-033 | L'évaluation se fait sur base d'un rapport de stage. Ce rapport de stage consiste en la réalisation d'un exercice à faire à domicile. Ce rapport est à remettre à l'enseignant sous la forme d'un document informatique. |