Programme d’études 2022-2023English
Physique des interactions fondamentales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCPHYS-018-MUE optionnelleSEMAY ClaudeS824 - Physique nucléaire et subnucléaire
  • DUEZ Pierre
  • SEMAY Claude

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français103000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-201Bibliographie et outils informatiques1010000Q1
S-PHYS-024Séminaire de physique des interactions fondamentales020000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
    • -Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Communiquer des informations claires et précises.
    • Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquisitions de notions spécialisées de physique des interactions fondamentales
Connaissance et utilisation des outils de bibliographie

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Plusieurs sujets de physique des interactions fondamentales dans des domaines liés aux activités de recherche des enseignants
Notions de bibliographie et problématiques liées

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation d'une recherche bibliographique sur une question posée dans le cadre du cours "Bibliographie et outils informatiques"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La pondération entre les AA du Q1 et du Q2 est de 40/60 :
40 % pour la AA Bibliographie et outils informatiques
60 % pour la AA Séminaires de physique des interactions fondamentales.
Il faut avoir obtenu au minimum 10/20 à chaque AA, sans quoi la note de l'AA la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation d'un sujet scientifique en relation avec les exposés du cours "Séminaires de Physique des Interactions Fondamentales"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La pondération entre les AA du Q1 et du Q2 est de 40/60 :
40 % pour la AA Bibliographie et outils informatiques
60 % pour la AA Séminaires de physique des interactions fondamentales.
Il faut avoir obtenu au minimum 10/20 à chaque AA, sans quoi la note de l'AA la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Une présentation orale pour chaque AA non réussie avec les mêmes conditions de réussite que pour la première session

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Voir Q1 et Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-201
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
S-PHYS-024
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-201
  • En présentiel
S-PHYS-024
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-201Sans objet
S-PHYS-024Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-201How to Read and Critique a Scientific Research Article. Notes to Guide Students Reading Primary Literature (with Teaching Tips for Faculty Members), By Foong May Yeong, ISBN: 978-981-4579-16-2, http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/9051
S-PHYS-024Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-201Sans objet
S-PHYS-024Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be