Programme d’études 2022-2023English
Physique de l'état solide
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCPHYS-009-MUE ObligatoireMAES BjornS803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques
  • MAES Bjorn

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-020Physique de l'état solide3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
    • -Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre l'origine des propriétés des solides. On étudie les excitations de base dans les cristaux atomiques et le mouvement des électrons, ce qui explique les propriétés thermiques et électriques. Ensuite on introduit des notions connectées comme les supraconducteurs, les nanostructures et les cristaux photoniques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cohésion cristalline
Phonons
Propriétés thermiques
Electrons libres
Métaux
Supraconducteurs
Nanostructures
Cristaux photoniques

Compétences préalables

Mécanique quantique

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-020
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
S-PHYS-020Copie de présentation - Physique de l'Etat Solide - Slides - Bjorn Maes

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-020C. Kittel, ‘Physique de l'état solide', 8e édition, Dunod, 2007. (www.dunod.com)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-020NW Ashcroft, ND Mermin, Physique des Solides (EDPSciences, Les Ulis, 2002)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-020Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-PHYS-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-02080% examen écrit
20% TP

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-020
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-02080% examen écrit
20% TP
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be