Programme d’études 2022-2023English
Economie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-042-MUE optionnelleVERMEYLEN GuillaumeW718 - Economie
  • CULTRERA Loredana
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français342600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-003Economie - AAEP3420000Q1
W-FPFI-004Economie - AAEHP06000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE proposera deux parties distinctes: l'une dédiée à l'analyse microéconomique, l'autre à l'analyse macroéconomique.

La première privilégie l'analyse microéconomique et sera articulée autour de trois parties permettant à l'étudiant de : 
- Comprendre le processus de décision du consommateur (comportement du consommateur, demande individuelle et demande de marché, incertitude et comportement):
- Maîtriser le comportement du producteur (la production, les coûts de production);
- Connaître les différentes structures de marché (maximisation du profit et offre concurrentielle, pouvoir de marché, concurrence monopolistique et oligopole).

La seconde privilégie l'analyse macroéconomique de court et long terme en économie tant ouverte que fermée. Elle vise à permettre notamment aux étudiants de:
- Comprendre et utiliser la comptabilité nationale (détermination du PIB, du chômage et de l'inflation);
- Comprendre le fonctionnement de la monnaie et le rôle des banques et banques centrales.
- Connaître les bases comportementales des équilibres macroéconomiques (consommation, investissement, offre et demande de monnaie, etc.);
- Comprendre les équilibres à prix fixes (IS/LM, modèle Mundell-Fleming en changes fixes) et les équilibres à prix flexibles (courbe de Phillips, offre et demande agrégées);
- Appliquer les notions précédentes à des questions d'actualité de politique économique (politique budgétaire et monétaire en particulier).

Exceptionnellement cette année académique 2022-2023, il est possible que l'organisation du cours soit quelque peu modifiée et qu'un nombre plus important d'heures de cours en ligne soit dispensé, via la plateforme Microsoft Stream.
Quelle que soit l'organisation, les étudiants seront prévenus en temps et en heure et des séances de coaching seront bien évidemment organisées.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

UE d'Economie politique 1 et 2.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Questions à choix multiples et/ou questions ouvertes ainsi que des exercices pratiques.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q1.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-003
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-FPFI-004
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-003
  • Hybride
W-FPFI-004
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-003Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education
Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.
W-FPFI-004Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education
Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-003Sans objet
W-FPFI-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-003Sans objet
W-FPFI-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be