Programme d’études 2022-2023English
Mécanique Classique II : Approches lagrangienne et hamiltonienne
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCMATH-022-MUE optionnelleBOULANGER NicolasS827 - Physique de l'Univers, Champs et Gravitation
  • BOULANGER Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français252500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-017Mécanique Classique II : Approches lagrangienne et hamiltonienne2525000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Collaborer sur des sujets mathématiques.
    • Pouvoir structurer l'exposé oral de résultats mathématiques.
    • Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.
  • Pourvoir aborder la littérature et dialoguer avec les autres sciences.
    • Avoir une bonne connaissance d'un domaine connexe utilisant les mathématiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Etre capable d'appliquer les méthodes mathématiques de la mécanique analytique, en particulier, ses principes variationnels, pour comprendre les fondements de la Mécanique classique et résoudre un problème concret.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Principes variationnels, formalismes de Lagrange et Hamiton, équation de Hamilton-Jacobi, intégrabilité et variables action-angles

Compétences préalables

Mathématiques élémentaires, y compris calcul différentiel et intégral, algèbre linéaire, calcul tensoriel.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-017
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-017
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-017Notes de cours de l'enseignant, sur la page Moodle/Teams du cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-017V. Arnold, Mathematical methods of classical mechanics, Springer-Verlag 1989;
Ph. Spindel, Mécanique analytique, Volume II, Editeur(s) : Paris : Contemporary publishing international-GB sciencepublishers, 2002

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-017L. Landau and E. Lifchitz, Vol 1 Mecanique, MIR Moscou, 1982

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-017Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-PHYS-017
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-PHYS-017L'examen écrit se fait sans support de notes de cours.
L'examen oral est accessible uniquement aux étudiant.e.s qui obtiennent à l'examen écrit une note supérieure à 6,5/20.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-PHYS-017
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-017
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-017L'examen écrit se fait sans support de notes. 
L'examen oral est accessible uniquement aux étudiant.e.s qui obtiennent à l'examen écrit une note supérieure à 6,5/20.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be