Programme d’études 2022-2023English
English for scientific communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCINFO-017-MUE optionnelleDEVILEZ NicolasT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DEVILEZ Nicolas
  • GIANCOLA Kiara

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais30000033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-653English for Scientific Communication, part 1100000Q1
V-LANG-654English for Scientific Communication, part 2200000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
-prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- se servir de ces informations pour rédiger du contenu scientifique;
- disposer d'un lexique commun au domaine des sciences;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais;
- maîtriser la théorie de la communication scientifique écrite et orale;
- savoir exploiter cette théorie de manière contextuelle;
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B2-C1;
- Présenter des informations scientifiques à l'oral et à l'écrit.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Compréhension écrite et orale ;
- Auto-évaluation ;
- Apprentissage du travail individuel ;
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale (présentations) ;
- Apprentissage des structures typiques de la communication scientifique orale et écrite en anglais (théorie et exercices) ;
- Analyses d'articles scientifiques ;
 - Compréhensions à l'audition scientifiques.
- Questions/réponses ;
- Présentations scientifiques.

Compétences préalables

Prérequis : English for Science 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE


   - Exercice(s) coté(s)
ou
   - Présentation et/ou travaux

Evaluations par module (exercices cotés - évaluation continue)

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Notes différentes en fonction de la complexité des exercices en évaluation continue.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Exercices cotés (situations orales spécifiques)
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée dans présentation
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Exercices cotés

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1

Examen écrit reprenant des exercices des différents modules.
 

Q2
Exercices cotés échoués
Présentation scientifique et Questions/réponses
Compréhension à l'audition intégrée à la présentation

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Pondération adaptée en fonction des exercices échoués/réussis pendant l'année.

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-653
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-654
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-653
  • Hybride
V-LANG-654
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-653 Sans objet
V-LANG-654Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-653Sans objet
V-LANG-654Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-653Sans objet
V-LANG-654Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be