Programme d’études 2022-2023English
Séminaires d'informatique en gestion d'entreprise
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B3-SCINFO-007-MUE ObligatoireBEN TAIEB SouhaibS861 - Big Data and Machine Learning
  • BEN TAIEB Souhaib

Français03000022.002e quadrimestre

S-INFO-017Séminaires d'informatique030000Q2100.00%

• Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
    • Etre capable de pratiquer une veille technologique.
    • Etre capable de s'auto-former en technologies informatiques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique vis-à-vis d'informations et opinions d'origines diverses.
  • Maîtriser les bases de la communication.
    • Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
    • Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ces séminaires, les étudiants seront en mesure de: comprendre le rôle stratégique des systèmes d'information et des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l'entreprise (compétitivité, performance,...); comprendre comment Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises (nouveaux modèles économiques) et leur façon de communiquer; comprendre les nouveaux enjeux économiques et technologiques liés à l'explosion des données numériques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'objectif des séminaires d'informatique est de permettre aux étudiants de mieux comprendre l'utilisation de l'informatique en entreprise, et d'apprécier l'importance qu'il faut accorder aux activités de veille technologique. Différents professionnels vont présenter des applications industrielles liées à des domaines technologiques émergents, présenter les difficultés rencontrées et partager leur expérience. À l'issue de ces séminaires, les étudiants auront une vue plus globale des concepts et technologies informatiques utilisés en entreprise. Les sujets abordés vont changer d'une année à l'autre.

• Séminaires

• Hybride

S-INFO-017Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-017- La présence à tous les séminaires est obligatoire.
- Les étudiants sont invités à donner une présentation en rapport avec l'informatique en entreprise.
- Les étudiants seront évalués par rapport à leur capacité à analyser et présenter de nouveaux outils ou technologies dans le domaine de l'informatique en entreprise.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-017- La présence à tous les séminaires est obligatoire.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023