Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Interactions hôte-pathogènes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-972-C | UE Obligatoire | WILLEMS Fabienne | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 24 | 36 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-957 | Interactions hôte-pathogènes Théorie | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-969 | Interactions hôte-pathogènes Travaux-pratiques | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-980 | Interactions hôte-pathogènes Travaux personnels | 0 | 0 | 36 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants vont
1) connaître les fonctions principales du système immunitaire associé aux muqueuses, comprendre les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'immunité versus tolérance et acquérir les notions de base de la régulation de l'immunité mucosale par le microbiote.
2) se familiariser avec les différentes stratégies de vaccination et comprendre les principales stratégies d'échappement à la réponse immunitaire des agents pathogènes ainsi que les raisons pour lesquelles le développement de certains vaccins peut être un réel défi en l'état actuel de nos connaissances.
3) approfondir un des aspects de la thématique de l'UE. Ils vont comprendre, intégrer, synthétiser de manière critique l'information issue de conférences et de la littérature scientifiques. Ils réaliseront un travail de recherche en relation avec le sujet. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientifique et oralement.
4) collecter les résultats des techniques mettant en évidence la/les sensibilité(s) des bactéries aux antibiotiques. Ils réaliseront des techniques microbiologiques de base en respectant les consignes, les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.
Ils appréhenderont les techniques de culture/détection/quantification des virus.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est constituée de trois activités d'apprentissage (AA)
AA " Interactions hôte / pathogènes"- Théorie (S-BIOG-957)
1) Immunité des muqueuses/ Notions de tolérance et rôle du microbiote
2) Principes de la vaccination et types de vaccins/nouvelles approches de vaccination
3) La relation hôte pathogène - Notions de symbiose, commensalisme, parasitisme et stratégies d'échappement de la réponse immune
4) Notions d'éco-épidémiologie
AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels (S-BIOG-980)
- Suivi de conférences
- Lecture d'articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques
- Discussions lors de séminaires
- Réalisation d'un travail de recherche en relation avec un des aspects de la thématique de l'UE. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientifique et défendu oralement en public
AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques (S-BIOG-969)
- Diagnostic viral par méthodes de dosages directs ou indirects (ELISA, etc..)
- Mise en évidence des virus par microscopie électronique
- Notions sur les antibiogrammes
Compétences préalables
Connaissances de base en biologie générale
- cours US-B2-SCBIOC-928-C Biologie cellulaire et moléculaire
- cours US-B2-SCBIOC-929-C Microbiologie I
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.
En cas d'échec en première session (Q2), l'étudiant ne représente l'examen que pour l'AA à laquelle il a eu une note inferieure a 10/20. La cote de l'AA réussie en première session sera reportée dans la moyenne de la 2e session (3). En cas d'échec en 2e session, l'UE ne sera pas créditée.
Le report de note d'une AA d'une année à l'autre sera autorisé à condition que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10/20. La note reportée sera comptabilisée pour le calcul de la moyenne de l'UE. Un report ne pourra être accepté qu'une seule fois et ne sera valable que pour une seule année académique.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Texte en français
L'UE est constituée de 3 AA (" Interactions hôte / pathogènes"- Théorie - S-BIOG-957, " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels- S-BIOG-980, " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques - S-BIOG-969).
Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.
La pondération dans l'UE sera la suivante (si cote supérieure ou égale à 10):
- AA " Interactions hôte / pathogènes"- Théorie (S-BIOG-957) : 70% de la cote globale
-AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels (S-BIOG-980) : 15% de la cote globale
-AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques (S-BIOG-969) : 15% de la cote globale
En cas de note d'AA inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à la note la plus basse des trois AA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.
En cas d'échec en première session (Q2), l'étudiant ne représente l'examen que pour l'AA à laquelle il a eu une note inferieure a 10/20. La cote de l'AA réussie en première session sera reportée dans la moyenne de la 2e session (3). En cas d'échec en 2e session, l'UE ne sera pas créditée.
Le report de note d'une AA d'une année à l'autre sera autorisé à condition que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10/20. La note reportée sera comptabilisée pour le calcul de la moyenne de l'UE. Un report ne pourra être accepté qu'une seule fois et ne sera valable que pour une seule année académique.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La pondération des évaluations sera la même qu'en Q2.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-957 |
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S-BIOG-969 |
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S-BIOG-980 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-957 |
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S-BIOG-969 |
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S-BIOG-980 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-957 | Cours sous forme de diapositives via Powerpoint déposés sur la plateforme Moodle. |
S-BIOG-969 | Sans objet |
S-BIOG-980 | Des conférences (podcasts) et articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-957 | Des conférences (podcast) et articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle. |
S-BIOG-969 | Sans objet |
S-BIOG-980 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-957 | Sans objet |
S-BIOG-969 | Sans objet |
S-BIOG-980 | Sans objet |