Programme d’études 2022-2023English
Interactions hôte-pathogènes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-972-CUE ObligatoireWILLEMS FabienneEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • WILLEMS Fabienne
  • BOUCHAT Sophie
  • MURAILLE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1224360055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-957Interactions hôte-pathogènes Théorie120000Q2
S-BIOG-969Interactions hôte-pathogènes Travaux-pratiques024000Q2
S-BIOG-980Interactions hôte-pathogènes Travaux personnels003600Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants vont

1) connaître les fonctions principales du système immunitaire associé aux muqueuses, comprendre les mécanismes impliqués dans l'établissement de l'immunité versus tolérance et acquérir les notions de base de la régulation de l'immunité mucosale par le microbiote.

2) se familiariser avec les différentes stratégies de vaccination et comprendre les principales stratégies d'échappement à la réponse immunitaire des agents pathogènes ainsi que les raisons pour lesquelles le développement de certains vaccins peut être un réel défi en l'état actuel de nos connaissances.

3) approfondir un des aspects de la thématique de l'UE. Ils vont comprendre, intégrer, synthétiser de manière critique l'information issue de conférences et de la littérature scientifiques. Ils réaliseront un travail de recherche en relation avec le sujet. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientifique et oralement.  

4) collecter les résultats des techniques mettant en évidence la/les sensibilité(s) des bactéries aux antibiotiques. Ils réaliseront des techniques microbiologiques de base en respectant les consignes, les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.   
Ils appréhenderont les techniques de culture/détection/quantification des virus.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est constituée de trois activités d'apprentissage (AA)

AA " Interactions hôte / pathogènes"- Théorie (S-BIOG-957)

1) Immunité des muqueuses/ Notions de tolérance et rôle du microbiote
2) Principes de la vaccination et types de vaccins/nouvelles approches de vaccination
3) La relation hôte pathogène - Notions de symbiose, commensalisme, parasitisme et stratégies d'échappement de la réponse immune
4) Notions d'éco-épidémiologie


AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels (S-BIOG-980)
 
- Suivi de conférences 
- Lecture d'articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques
- Discussions lors de séminaires
- Réalisation d'un travail de recherche en relation avec un des aspects de la thématique de l'UE. Ce travail sera présenté par écrit sous forme d'un texte scientifique et défendu oralement en public  


AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques (S-BIOG-969)

- Diagnostic viral par méthodes de dosages directs ou indirects (ELISA, etc..)
- Mise en évidence des virus par microscopie électronique
- Notions sur les antibiogrammes

 

Compétences préalables

Connaissances de base en biologie générale
- cours US-B2-SCBIOC-928-C Biologie cellulaire et moléculaire
- cours US-B2-SCBIOC-929-C Microbiologie I
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.

En cas d'échec en première session (Q2), l'étudiant ne représente l'examen que pour l'AA à laquelle il a eu une note inferieure a 10/20. La cote de l'AA réussie en première session sera reportée dans la moyenne de la 2e session (3). En cas d'échec en 2e session, l'UE ne sera pas créditée.

Le report de note d'une AA d'une année à l'autre sera autorisé à condition que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10/20. La note reportée sera comptabilisée pour le calcul de la moyenne de l'UE. Un report ne pourra être accepté qu'une seule fois et ne sera valable que pour une seule année académique.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Texte en français
L'UE est constituée de 3 AA (" Interactions hôte / pathogènes"- Théorie - S-BIOG-957, " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels- S-BIOG-980, " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques - S-BIOG-969).
Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.

La pondération dans l'UE sera la suivante (si cote supérieure ou égale à 10):
-  AA " Interactions hôte / pathogènes"- Théorie (S-BIOG-957) : 70% de la cote globale
-AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux personnels (S-BIOG-980) : 15% de la cote globale
-AA " Interactions hôte / pathogènes"- Travaux pratiques (S-BIOG-969) : 15% de la cote globale

En cas de note d'AA inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à la note la plus basse des trois AA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un minimum de 10/20 pour chaque AA sera requis afin de valider l'UE.

En cas d'échec en première session (Q2), l'étudiant ne représente l'examen que pour l'AA à laquelle il a eu une note inferieure a 10/20. La cote de l'AA réussie en première session sera reportée dans la moyenne de la 2e session (3). En cas d'échec en 2e session, l'UE ne sera pas créditée.

Le report de note d'une AA d'une année à l'autre sera autorisé à condition que la note obtenue soit supérieure ou égale à 10/20. La note reportée sera comptabilisée pour le calcul de la moyenne de l'UE. Un report ne pourra être accepté qu'une seule fois et ne sera valable que pour une seule année académique.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La pondération des évaluations sera la même qu'en Q2.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-957
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-969
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
S-BIOG-980
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-957
  • En présentiel
S-BIOG-969
  • En présentiel
S-BIOG-980
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-957Cours sous forme de diapositives via Powerpoint déposés sur la plateforme Moodle.

 
S-BIOG-969Sans objet
S-BIOG-980Des conférences (podcasts) et articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-957Des conférences (podcast) et articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.


 
S-BIOG-969Sans objet
S-BIOG-980Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-957Sans objet
S-BIOG-969Sans objet
S-BIOG-980Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be