Programme d’études 2022-2023English
Projet Inter-bloc 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B3-SCBIOC-966-CUE ObligatoireDE BISEAU Jean-ChristopheEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • CAULIER Guillaume
  • DE BISEAU Jean-Christophe
  • LOURTIE Alexia
  • UZUREAU Pierrick
  • UZUREAU Sophie

Français00480044.00Année

S-BIOG-955Projet Inter-bloc 3004800A100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe d'étudiants une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie.
Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...
L'accent sera mis en début d'année sur la recherche bibliographique sur la thématique choisie. Les étudiants auront donc l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans un domaine de la biologie et d'apprendre à adapter leur activité au public cible choisi.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestres en collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.

Le travail sera organisé comme suit :

- Ateliers en groupes
- Réunions d'équipe
- Travail au FabLab
- Présentation de projets

Les détails de l'UE sont disponibles dans la fiche AA.

• Préparations, travaux, recherches d'information

• Hybride

S-BIOG-955Un guide de fonctionnement du projet-inter bloc sera remis en début d'année à chaque étudiant.

S-BIOG-955Sans objet

S-BIOG-955Sans objet

S-BIOG-955Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-955
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-955Le projet inter-bloc sera évaluée comme suit : 50% pour travail personnel (note individuelle) et 50% pour la présentation du travail intermédiaire et projet final (note pour le groupe).

Note personnelle (60%) : Une note sera attribuée à chaque étudiant sur base de son implication dans le projet ainsi que sur la maîtrise des concepts scientifiques liés au contenu du projet. Cette note sera attribuée sur base de rencontre individuelles (en présentiel ou en distanciel) avec les référents responsables (40%), sur la qualité du portfolio (40%) et sur la performance personnelle lors de la présentations du projet (20%).

Note de groupe (50%) : Une note de groupe sera attribuée lors de la présentation à l'oral de l'avancée du projet en décembre (hors-session) et une autre lors de la présentation du projet à la fin du Q2. La note de groupe finale est la moyenne de ces deux notes.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-955Si le travail personnel est insuffisant (note inférieure à 10/20) un travail écrit ou une présentation sera demandé à l'étudiant.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023