Programme d’études 2022-2023English
Neurosciences
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-935-CUE ObligatoireMARTIN MaudEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • MARTIN Maud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2410120055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-931Neurosciences24101200Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) aura acquis les principaux mécanismes cellulaires et moléculaires régulant la formation, la physiologie et les potentielles pathologies cérébrales. De plus, il connaitra les mécanismes de base expliquant la transmission des signaux nerveux.
Les travaux dirigés permettront à l'étudiant(e) de se familiariser avec la littérature scientifique relative au sujet, ainsi que les techniques associées. Il devra être capable de rédiger un travail de synthèse approprié.    
Les simulations d'expérience électrophysiologiques lors des travaux pratiques permettront à l'étudiant(e) de comprendre les proriétés des potentiels d'action nerveux et neuronaux.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours fournit les fondements de biologie cellulaire nécessaires à la compréhension du développement et de la physiologie (communication neuronale) cérébrale, ainsi que des mécanismes sous-tendant certaine pathologies.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-931
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-931
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-931Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-931Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-931Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-931Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-931
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-931Un examen écrit concernant la partie théorique intervient pour 60% de la note. Un travail personnel de synthèse faisant suite aux travaux dirigés et un rapport de travaux pratique par groupe de 2-3 étudiants comptent respectivement pour 30% et 10%.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-931
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-931Un examen écrit portant à la fois sur la partie théorique, travail de synthèse et compréhension des travaux pratiques.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be