Programme d’études 2022-2023English
Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B3-SCBIOC-931-CUE ObligatoireOLDENHOVE GuillaumeEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • OLDENHOVE Guillaume
  • WATTIEZ Ruddy

Français124800066.00Année

S-BIOG-927Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire1248000A100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Décrire les techniques de base et modernes utilisées en biologie moléculaire et cellulaire et acquérir une maitrise technique de ces méthodes. Quelles sont les différentes applications de ces techniques dans divers domaines du vivant en recherche fondamentale et appliquée?

AA-Projet inter-bloc :
Le but du projet inter-bloc est de concevoir et de mettre en place par groupe une activité scientifique destinée au grand public dans le domaine de la biologie. Ce travail coopératif permettra aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la gestion de projet, la gestion du temps, l'organisation, la créativité...

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA-Méthodologie de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire :
Cette unité d'enseignement vise à apprendre aux étudiants diverses techniques de biologie moléculaire et cellulaire. La méthode d'identification des protéines par spectrométrie de masse sera abordée ainsi qu'une introduction à la chromatographie. La cytométrie en flux et la microscopie seront présentées dans un but d'apprendre aux étudiants à caractériser phénotypiquement et fonctionnellement des lignées cellulaires ou des cellules primaires.  Des méthodes de séquençages à haut débit de l'ADN et ARN et leurs applications seront abordées.

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de manipuler des macromolécules biologiques, telles que les protéines, par l'utilisation des techniques classiques de biochimie et par spectrométrie de masse.  L'utilisation de la technique de spectrométrie de masse permettra notamment d'apprendre à caractériser un protéome.
L'étudiant serra également amener à produire des protéines recombinantes en lignée cellulaire et de les caractériser par diverses techniques comme la cytométrie en flux, la microscopie à fluorescence, par ELISA et Western Blot.

AA-Projet inter-bloc :
Des groupes d'étudiants de bloc 1, 2 et 3 qui apporteront chacun leurs compétences seront constitués. L'activité grand public sera choisie au sein d'une série de propositions (participation à une exposition, préparation d'un atelier pour le printemps de sciences ou le dimanche des sciences, réalisation d'un escape-game...). Ce travail se déroulera sur les deux quadrimestresen collaboration avec le Centre de Culture Scientifique de l'ULB (CCS) et le Fablab de Charleroi.

Le travail sera organisé comme suit :

-Ateliers en groupes
-Tenue d'un carnet/journal de bord par les étudiants

S-BIOG-927

S-BIOG-927Diapositives, articles scientifique, Vidéos

S-BIOG-927Sans objet

S-BIOG-927Sans objet

S-BIOG-927Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-927L'évaluation du cours théorique se ferra au Q1.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-927L'évaluation des travaux pratiques se ferra au Q2 sous forme d'un rapport.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3