Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Physique générale III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCPHYS-008-M | UE Obligatoire | VOUE Michel | S878 - Physique des matériaux et Optique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 55 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-105 | Physique générale III (partie A) | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-PHYS-805 | Physique générale III (partie B) | 0 | 40 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- comprendre et appliquer les principes de base de la physique classique et de la théorie quantique
- developper la théorie à partir d'observations d'une manière logique et rigoureuse
- d'établir des liens logiques entre les cours de première année et les cours plus avancés et plus spécifiques de deuxième
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Limites de la physique classique : les expériences marquantes
- Sources lumineuses classiques (dipôles, équations de Maxwell dans le vide, dipôles de Hertz)
- Lumière LASER
- Comportement ondulatoire de la matière
- Introduction à la mécanique quantique
Compétences préalables
Electricité et magnétisme
Optique ondulatoire
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Théorie (45%)
Exercices (25%)
Travaux pratiques (30%)
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Théorie (65%)
Exercices (35%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-105 |
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S-PHYS-805 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-105 |
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S-PHYS-805 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-PHYS-105 | Note de cours - Physique générale III - Corentin GUYOT et Michel VOUE |
S-PHYS-805 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-105 | Sans objet |
S-PHYS-805 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-PHYS-105 | Notes d'exercices - Physique générale III - Travaux dirigés - E. Daubie - G. Rosolen - C. Guyot - M. Voué |
S-PHYS-805 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-105 | Sans objet |
S-PHYS-805 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-105 | Sans objet |
S-PHYS-805 | Sans objet |