Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Génie logiciel | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCMATH-014-M | UE optionnelle | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 28 | 24 | 0 | 0 | 9 | 9.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-013 | Modélisation logicielle orientée objet | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-103 | Développement dirigé par les modèles | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
S-INFO-106 | Projet de développement logiciel | 4 | 0 | 24 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette UE introduit les principes de la conception et du développement logicielle dirigée par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests en pratique en suivant une approche de développement dirigé par les tests.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE est composée de trois activités d'apprentissage (voir détails dans les fiches ECTS de chaque AA).
La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, la simulation et l'exécution des modèles seront également abordées, ainsi que la méta-modélisation et la génération de code à partir des modèles.
La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera en premier lieu l'application en pratique des design patterns et des tests logiciels (tests unitaires, mock testing, behavior-driven testing, ...) Si le temps le permet, on abordera aussi la génération du code source à partir des modèles et la synchronisation entre code et modèles.
La troisième AA concerne un projet de développement logiciel en Java (en groupe de 2 ou 3) permettant aux étudiants d'acquérir une connaissance pratique en programmation orienté objet en Java.
Compétences préalables
L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience de base avec la programmation en Java.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'UE sera pondérée sur base de la note obtenu pour chaque AA. Les détails de l'évaluation de chaque AA sont précisés dans les fiches ECTS des AA.
En Q1, l'étudiant sera évalué sur les 2 premières activités d'apprentissage, selon les modalités décrites dans les fiches ETCS de chaque AA.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des trois activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note de 0/20 pour une des activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note globale de 0/20 d'absence pour l'UE.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
En Q2, l'étudiant sera évalué sur la troisième activité d'apprentissage, le projet de développment logiciel, selon les modalités décrites dans son fiche ETCS.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des trois activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note de 0/20 pour une des activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note de 0/20 pour l'UE en sa globalité
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation de Q3 sera similaire aux évaluations de Q1 + Q2. Les détails sont décrits dans les fiches ECTS de chaque AA.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La note globale de l'UE sera calculé comme la moyenne pondéré des activités d'apprentissage, chacune comptant pour un tiers de la note globale. Cependant une note de 0/20 pour une des deux activités d'apprentissage correspondra automatiquement à une note globale de 0/20 pour l'UE.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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S-INFO-106 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-013 |
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S-INFO-103 |
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S-INFO-106 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles. |
S-INFO-103 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-106 | Néant. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-013 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
S-INFO-103 | Sans objet |
S-INFO-106 | L'énoncé du projet sera disponible sur la plateforme e-learning Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-013 | Aucun |
S-INFO-103 | Sans objet |
S-INFO-106 | Sans objet |