Programme d’études 2022-2023English
Analyse mathématique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCMATH-005-MUE ObligatoireSIMON MatthieuS823 - Analyse mathématique
  • SIMON Matthieu

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60600001111.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-012Analyse mathématique II (partie A)3030000Q1
S-MATH-812Analyse mathématique II (partie B)3030000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques " élémentaires ".
    • Maîtriser le calcul différentiel et intégral à une et plusieurs variables.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pouvoir manipuler les différentes notions vues au cours. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir le contenu des AA.

Compétences préalables

Le cours d'analyse mathématique I.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Voir la section "Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE".

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Voir la section "Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE".

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Ce cours est divisé en deux AA : S-MATH-012 (au Q1) et S-MATH-812 (au Q2).
Chaque AA se décompose en deux parties: la partie "Calcul différentiel" et la partie "Intégration et topologie".
Pour chaque partie, deux examens sont organisés (un examen au Q1, un examen au Q2). Une moyenne est faite entre les deux notes obtenues, ce qui donne une note globale pour la partie "Calcul différentiel" et une note globale pour la partie "Intégration et topologie".

Note finale de l'UE:
Si une de ces deux notes globales est inférieure à 8, la note finale de l'UE est égale au minimum entre ces deux notes. Sinon, la note finale de l'UE est donnée par la moyenne des deux notes globales obtenues.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir section "Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE".

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'évaluation de ce cours en seconde session consiste en deux examens écrits: un examen pour la partie "Calcul différentiel" et un examen pour la partie "Intégration et topologie". Chacun de ces deux examens couvre la matière correspondante vue dans les deux AA.
Note finale de l'UE: Si la note obtenue pour l'un des deux examens est inférieure à 8/20, la note finale est égale au minimum entre les deux notes obtenues. Sinon, la note finale est donnée par la moyenne des deux notes obtenues.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-012
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
S-MATH-812
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-012
  • En présentiel
S-MATH-812
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-012Le tableau.
S-MATH-812Le tableau.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-012Sans objet
S-MATH-812Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-012Les ouvrages de la bibliothèque traitant des sujets du cours.
S-MATH-812Des livres de la bibliothèque.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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