Programme d’études 2022-2023English
Génie logiciel
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-007-MUE ObligatoireMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français262800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-013Modélisation logicielle orientée objet1812000Q150.00%
S-INFO-103Développement dirigé par les modèles816000Q150.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
    • Pouvoir utiliser et combiner des connaissances issues de différentes disciplines pour résoudre des problèmes multidisciplinaires.
  • Maîtriser les technologies informatiques.
    • Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Mettre en oeuvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
    • Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE introduit les principes de la conception logicielle et du développement logiciel dirigé par les modèles. A l'issue de ce cours, l'étudiant devrait: comprendre la nécessité d'appliquer les activités principales du génie logiciel (comme l'analyse, la conception, l'implémentation, le testing); connaître les concepts de la modélisation logicielle, la simulation et l'exécution des modèles, la génération du code; être capable d'utiliser le langage de modélisation UML pour concevoir des logiciels; connaitre les concepts avancés de la programmation orienté objet, comme les design patterns; et comprendre l'importance de tester les logiciels et être capable d'appliquer les tests unitaires en pratique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est composée de deux activités d'apprentissage (AA), chacune comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Voir détails sur le contenu et les modalités d'évaluation de chaque AA dans leurs fiches ECTS correspondantes.

La première AA se focalise sur les aspects de la modélisation logicielle orientée objet, en  utilisant le langage de modélisation UML. Les notations visuelles (diagrammes) seront étudiées de manière théorique et pratiques: les diagrammes de cas d'utilisation et les scénarios d'utilisation semi-structurées, les diagrammes de classes, les diagrammes de séquence, les diagrammes d'interaction, les diagrammes d'états comportementaux. Si le temps le permet, des concepts plus avancés de la modélisation logicielle seront abordés, comme la méta-modélisation, la simulation de modèles et la modélisation exécutable.

La deuxième AA se focalise sur les aspects avancés du développement orienté objet dirigé par les modèles, en utilisant une version récente du langage de programmation Java. Cette AA abordera en premier lieu les design patterns et les tests logiciels (par exemple les tests unitaires, mock testing, behaviour-driven testing). Si le temps le permet, l'AA abordera aussi la génération du code source à partir des modèles et la synchronisation entre code et modèles.

Compétences préalables

L'étudiant devrait déjà avoir une bonne connaissance du paradigme de programmation orienté objet, ainsi qu'une expérience pratique de base avec une version récente de la programmation en Java.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-013
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-INFO-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-013
  • En présentiel
S-INFO-103
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. Des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours y sont également disponibles.
S-INFO-103Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-013Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-013Aucun
S-INFO-103Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-013Autorisé
S-INFO-103Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-INFO-013
  • Examen écrit - En présentiel
S-INFO-103
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-INFO-013Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit.
S-INFO-103Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base:
- d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source.
- de la remise de code source et rapports des travaux pratiques.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-INFO-013
  • Néant - Néant
S-INFO-103
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-013
  • Examen écrit - En présentiel
S-INFO-103
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-013Les connaissances pratiques et théoriques de la modélisation UML seront évaluées sur base d'un examen écrit.
S-INFO-103Les connaissances pratiques et théoriques seront évaluées sur base:
- d'un examen écrit demandant notamment d'écrire du code source.
- de la remise de code source et rapports des travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be