Programme d’études 2022-2023English
Economie politique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-005-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Economie
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3614032033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-021Economie politique - Partie 136140320Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences humaines et économiques.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront initiés à différents fondements de l'analyse micro-économique.  Le cours leur fournira des outils leur permettant (i) d'appréhender les fonctionnements des marchés, (ii) d'approcher l'effet de politiques, en matière de taxation et de régulation des prix, sur la situation des consommateurs et des producteurs, (iii) de cerner comment choisir parmi différentes techniques de production et (iv) de décider rationnellement du choix de production et du prix de vente en suivant un objectif de maximisation de profit.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'enseignement se structure en 3 chapitres :
1. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
2. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
3. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit durant au maximum 2 heures 45'. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts par les étudiants, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation de ces concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester leur capacité de mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit durant au maximum 1 heure 45'. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et d'1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-021
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-021Note de cours - Travaux pratiques en économie politique - Partie 1 - Dupont, Claire; Fays, Valentine; Mahy, Benoît

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-021 Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-021Sloman, J., Wride, A.et Garratt  (2015), Principes d'économie, Pearson Education France

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-021Sloman, J.,  Wride, A. et Garratt  (2015), Principes d'économie, Pearson Education France
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be