Programme d’études 2022-2023English
Bases de données I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCINFO-003-MUE ObligatoireWIJSEN JefS832 - Systèmes d'information
  • WIJSEN Jef

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français306000088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-005Bases de données I300000Q1
S-INFO-100Bases de données I (Partie A)015000Q1
S-INFO-101Bases de données I (Partie B)025000Q1
S-INFO-102Bases de données I (Partie C)020000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
    • Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
    • Etre capable de résoudre des exercices et des problèmes informatiques en appliquant les connaissances de base dans les diverses disciplines de l'informatique.
    • Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
  • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
    • Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
  • Gérer des projets informatiques.
    • Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
    • Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
    • Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :

Etablir un schéma de base de données relationnelle.
Formuler des requêtes à une base de données relationnelle.
Comprendre le fonctionnement d'un système de gestion de base de données.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le modèle relationnel.
L'algèbre relationnelle.
Le calcul relationnel (DRC, TRC).
SQL.
La normalisation (3NF, BCNF, 4NF, 5NF).
La gestion des transactions.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.
Pondération : 70% examen théorie, 20% examen SQL, 10% projet.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.
Pondération : 70% examen théorie, 20% examen SQL, 10% projet.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.
Pondération : 70% examen théorie, 20% examen SQL, 10% projet.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.
Pondération : 70% examen théorie, 20% examen SQL, 10% projet.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen écrit sur la théorie et examen écrit sur SQL.
Pondération : 70% examen théorie, 20% examen SQL, 10% projet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-005
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-INFO-100
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
S-INFO-101
  • Travaux pratiques
S-INFO-102
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-005
  • En présentiel
S-INFO-100
  • En présentiel
S-INFO-101
  • En présentiel
S-INFO-102
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
S-INFO-005Note de cours - Bases de données I - Jef Wijsen
S-INFO-100
S-INFO-101
S-INFO-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-005Site web avec des notes de cours, slides et anciens examens.
S-INFO-100Sans objet
S-INFO-101Sans objet
S-INFO-102Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-005Sans objet
S-INFO-100Sans objet
S-INFO-101Sans objet
S-INFO-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-005Serge Abiteboul, Richard Hull, Victor Vianu: Foundations of Databases. Addison-Wesley 1995, ISBN 0-201-53771-0

David Maier: The Theory of Relational Databases. Computer Science Press 1983, ISBN 0-914894-42-0

(ces deux livres sont disponibles en ligne)
S-INFO-100www.mysql.org
S-INFO-101Sans objet
S-INFO-102Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be