Programme d’études 2022-2023English
Paléontologie, Minéralogie et géologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-555-MUE ObligatoireBAELE Jean-MarcF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • BAELE Jean-Marc
  • DUPONT Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français300450066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-011Paléontologie, minéralogie et géologie3003000Q2
S-BIOG-202Excursion de Paléontologie, minéralogie et géologie001500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaître les notions de base des sciences de la Terre, avec un focus sur la paléontologie des invertébrés. Mettre en pratique les enseignements de Sciences de la Terre sur le terrain. Analyser le paysage et les roches et les interpréter en termes de structure géologique, de paléo-environnement et d'âge

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Minéralogie, pétrographie, processus géologiques endogènes et supergènes, le cycle des roches et la tectonique des plaques, paléontologie des invertébrés Deux journées de travaux géologiques sur le terrain.

Compétences préalables

Chimie et physique générales

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral (2 questions), épreuve pratique (quelques specimens de fossiles/minéraux/roches à identifier) et rapport d'excursion

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75% (avec 2/3 pour la théorie et 1/3 pour l'épreuve pratique)
Pondération rapport d'excursions : 25% 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral (2 questions), épreuve pratique (quelques specimens de fossiles/minéraux/roches à identifier) et rapport d'excursion

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Pondération Paléontologie, géologie et minéralogie : 75% (avec 2/3 pour la théorie et 1/3 pour l'épreuve pratique)
Pondération rapport d'excursions : 25% 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-011
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-202
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-011
  • En présentiel
S-BIOG-202
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-011Sans objet
S-BIOG-202Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-011Dercourt J., Paquet J. - Géologie. Objets et méthodes. Dunod Ed. Pomerol C., Renard M. - Eléments de géologie. Masson Ed. Foucault A. Raoult J.-F. - Dictionnaire de géologie. Masson Ed.
S-BIOG-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-011Sans objet
S-BIOG-202Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be