Programme d’études 2022-2023English
Ecologie végétale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOL-008-MUE ObligatoireMICHEZ DenisS869 - Zoologie
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-008Ecologie végétale1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront formés: (i) au principales méthodes de classification des plantes; (ii) aux principaux caractères mrophologiques associés aux familles de plantes importantes en Belgique; (iii) à l'évolution des plantes à fleurs; (iv) à la détermination des plantes d'intérêt de conservation; (v) à la phytosociologie; (vi) aux stratégies d'adaptation des plantes. La partie pratique sera organisée sur le terrain, sous forme d'excursion. Les étudiants seront capables de réaliser un relevé phytosociologique et de caractériser les différents groupes de plantes.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Systématique ; Taxonomie ; Phylogénie ; Botanique ; APG ; Linné ; Darwin ; Mayr ; Familles végétales ; Pharmacognosie ; Evolution ; Classification ; Diversité biologique ; Angiosperme ; Monocotylédones ; Eudicotylédones ; Amygdalaceae; Apiaceae; Asteraceae; Betulaceae; Boraginaceae; Brassicaceae; Campanulaceae; Caryophyllaceae; Chenopodiaceae; Cyperaceae; Dipsacaceae; Ericaceae; Fabaceae; Fagaceae; Geraniaceae; Hypericaceae; Juncaceae; Lamiaceae; Liliaceae; Malaceae; Papaveraceae; Poaceae; Primulaceae; Ranunculaceae; Rosaceae; Rubiaceae; Salicaceae; Scrophulariaceae; Solanaceae; Violaceae ; Ecologie ; Type biologie ; Stratégie adaptative ; Antagonisme ; Mutualisme ; Rudérale ; Compétitive ; Stress tolérante.

Compétences préalables

Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-008
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-008
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-008Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-008BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel  
JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck  
LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique.  
LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-008Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-008Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-008
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-008La partie théorique sera évaluée dans le cadre d'un examen écrit (50% de la note finale). La partie pratique sera évaluée en exercice pratique de laboratoire (50% de la note finale).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-008
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-008La partie théorique sera évaluée dans le cadre d'un examen écrit (50% de la note finale). La partie pratique sera évaluée en exercice pratique de laboratoire (50% de la note finale).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be