Programme d’études 2022-2023English
Botanique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B2-SCBIOC-920-CUE ObligatoireUZUREAU SophieEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • UZUREAU Sophie

Français300200044.002e quadrimestre

S-BIOG-918Botanique3002000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectifs. 1. Comprendre la structure, et sa relation avec la fonction, des plantes terrestres. 2. Par une approche comparative, situer les végétaux au sens large parmi la diversité des organismes vivants, et comprendre comment la diversité actuelle s'est mise en place au cours de l'évolution biologique.
Acquis d'apprentissage : 1. Observer (au microscope, à la loupe, à l'oeil nu) un organisme ; consigner les observations sous forme de schémas ; identifier les tissus et organes constituant une plante vasculaire, et les différentes variantes du plan de construction. 2. Décrire un organisme dans un langage précis et rigoureux, et le représenter par des schémas. Sur base de ces observations, comparer des organismes : reconnaître les structures homologues, identifier les états archaïques et dérivés, et les utiliser pour préciser la position phylogénétique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Biologie et anatomie végétale
1. Introduction générale
2. Biologie cellulaire particulière des végétaux
3. Biochimie particulières des végétaux
4. Histologie végétale
5. Anatomie de la feuille
6. Anatomie de la tige
7. Anatomie de la racine

Phylogénie et diversité des algues, des mycètes et des plantes.
Chapitre 1 : Place des " végétaux " dans la classification des êtres vivants
Chapitre 2 : Cyanobactéries
Chapitre 3 : Les eucaryotes et le sexe
Chapitre 4 : Fungi = Eumycètes
Chapitre 5 : Les Algues
Chapitre 6 : Les Embryophytes-généralités
Chapitre 7 : Marchantiophytes - Bryophytes
Chapitre 8 : Filicophytes et Sphénophytes
Chapitre 9 : Les Gymnospermes et l'origine de l'ovule
Chapitre 9 : Les Angiospermes. L'origine du carpelle et de la fleur

Notions de biologie générale

• Préparations, travaux, recherches d'information

• En présentiel

S-BIOG-918Présentations PowerPoint

S-BIOG-918Sans objet

S-BIOG-918Livres de référence (non obligatoire) :

Biologie (Campbell & Reece)
Biologie (Raven, Johnson, Losos, Singer)
Biologie végétale (Raven, Evert, Eichhorn)
Biologie végétale (Nabors)

S-BIOG-918Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-918Travaux pratiques : La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les rapports de travaux-pratiques sont à remettre à la fin de chaque séance de TP.
Pour pouvoir participer à l'examens théorique de 1ere et de 2eme sessions, l'étudiant(e) doit avoir participé (être présent) à minimum 75 % des séances de laboratoire prévues. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absences, même couvertes par un certificat médical, devra repasser cette unité d'enseignement lors de l'année académique suivante.

Pondération de la note finale : Examen théorique=80%, Rapports de travaux pratiques=20%

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre : note supérieure ou égale à 10/20

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type