Programme d’études 2022-2023English
Outils mathématiques des sciences de la vie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-919-CUE ObligatoireVAN DYCK Colin
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français424200077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-906Outils mathématiques des sciences de la vie (partie A)4242000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maitriser les outils mathématiques en lien avec les sciences de la vie, la chimie et la physique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Nombres complexes: formes algébriques et trigonométriques, exponentielle complexe, calcul et résolution d'équations dans l'ensemble complexe
2. Equations différentielles linéaires à coefficients constants, du second ordre et homogènes
3. Séries et développement de Taylor
4. Géométrie analytique dans l'espace à 3 dimensions: équations cartésiennes et paramétriques de la droite et du plans, angles et distances entre droites et plans
5. Fonctions vectorielles : courbes paramétrées et leurs droites tangentes
6. Fonctions de plusieurs variables (champs scalaires) : représentation graphique (courbes et surfaces de niveau), domaine, dérivation partielle, plan tangent et approximation linéaire, calculs de variation/erreurs, différentielles, chain rule
7. Calcul matriciel : opérations sur les matrices, déterminant, systèmes linéaires, diagonalisation
8. Intégrales multiples: intégrales doubles et triples
9. Optimisation à plusieurs variables : opérateur gradient, test de la matrice hessienne
10. Eléments sur les calculs de probabilité : combinatoire et lois célèbres de probabilité

Compétences préalables

Il est attendu que l'étudiant ait préalablement compris et maitrisé le cours de Bases Mathématiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-906
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-906
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-906Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-906Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-906Stewart, Analyse: concepts et contextes, volume 1: Fonctions d'une variable
Stewart, Analyse: concepts et contextes, volume 2: Fonctions de plusieurs variables

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-906Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-906
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-906Examen écrit de 3h portant sur les exercices et la mise en pratique des notions théoriques.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-906
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-906Examen écrit de 3h portant sur les exercices et la mise en pratique des notions théoriques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be