Programme d’études 2022-2023English
Physique générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCPHYS-005-MUE ObligatoireMAES BjornS803 - Matériaux Micro et Nanophotoniques
  • MAES Bjorn
  • VOUE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français50600001111.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-812Mécanique - Théorie300000Q1
S-PHYS-900Optique géométrique et thermodynamique - Théorie200000Q1
S-PHYS-901Mécanique - travaux dirigés015000Q1
S-PHYS-902Physique générale I - compléments de travaux dirigés et travaux pratiques045000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • -Avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension des principes fondamentaux de la physique et du rôle des modèles et des théories.
  • Collaborer et travailler en équipe.
    • -Avoir développé des compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques en laboratoire, y compris l'analyse des erreurs et l'évaluation critique des résultats d'expériences, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
    • Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- comprendre et appliquer les principes de base de la physique (mécanique classique, optique géométrique, thermodynamique)
- développer la théorie à partir d'observations d'une manière logique et rigoureuse
- développer des capacités de modélisation par une approche scientifique et mathématique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Mécanique : cinématique, lois de Newton, dynamique, travail, énergie, quantité de mouvement, centre de masse, rotation, moments de force, moment cinétique, gravitation.
Optique géométrique : réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, instruments d'optique, vision.
Thermodynamique : température, gaz parfaits, premier principe, théorie cinétique, deuxième principe.

Compétences préalables

Notions de base en mathématiques (dérivation, intégration, trigonométrie)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les travaux pratiques et/ou les séances d'exercices font l'objet d'une évaluation certificative continue. Pour les travaux pratiques, elle consiste en l'évaluation en présentiel de la participation aux laboratoires. Les rapports ne seront pris en considération qu'en cas de participation effective de l'étudiant. Pour les séances de travaux dirigés, l'évaluation se fait lors de cotés d'exercices. Dans tous les cas, une absence de l'étudiant non justifiée par un certificat médical, entraînera une note nulle.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Examen oral (75%)
Exercices cotés, travaux pratiques (25%)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Examen oral (75%)
Exercices cotés, travaux pratiques (25%)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen oral (75%)
Exercices cotés, travaux pratiques (25%)

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-812
  • Cours magistraux
S-PHYS-900
  • Cours magistraux
S-PHYS-901
  • Exercices dirigés
S-PHYS-902
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-812
  • En présentiel
S-PHYS-900
  • En présentiel
S-PHYS-901
  • En présentiel
S-PHYS-902
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
S-PHYS-812Copie de présentation - Partie 1 - Mécanique - B. Maes, M. Voué
S-PHYS-900Copie de présentation - Partie 2 - Optique Géométrique - Thermodynamique - B. Maes, M. Voué
S-PHYS-901Notes d'exercices - Exercices Physique Générale I - G. Rosolen, T. Delplace, S. Gamrath, B. Maes, M. Voué
S-PHYS-902Travaux Pratiques - Travaux Pratiques - E. Daubie, T. Delplace, G. Rosolen, B. Maes, M. Voué, S. Gamrath

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-812Sans objet
S-PHYS-900Sans objet
S-PHYS-901Sans objet
S-PHYS-902Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-812Sans objet
S-PHYS-900Sans objet
S-PHYS-901Sans objet
S-PHYS-902Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-812Physique - Benson - DeBoeck Université (vol 1)
S-PHYS-900Physique - Benson - DeBoeck Université (vol 1 et 3)
S-PHYS-901Physique - Benson - DeBoeck Université (vol 1)
S-PHYS-902Physique - Benson - DeBoeck Université (vol 1 et 3)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be