Programme d’études 2022-2023English
Biochimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-064-CUE optionnelleBOUSBATA SabrinaEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BOUSBATA Sabrina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-960Biochimie structurale150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants vont acquérir les bases fondamentales en biochimie des biomolécules. A l'issue de ce cours, les étudiants seront familiers avec les quatre classes principales  de molécules biologiques. Ils vont comprendre la relation entre la structure et la fonction des protéines et les mécanismes de réaction des enzymes. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction
Acides Aminés, Peptides, Protéines
Structure et Fonction des Protéines
Introduction à l'enzymologie
Les Glucides (les Monosaccharides, Di et les Polysaccharides) et les Glycoprotéines
Les acides gras et les lipides

Compétences préalables

Connaissances de base en chimie générale et organique et en biologie générale.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-960
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-960
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-960Lehninger - Principle of Biochemistry - D.L. Nelson, M.M. Cox (Seventh Edition) disponible à la bibliothèque.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-960Des articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-960Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-960Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-960
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-960Les cours théoriques seront évalués sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes. 
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-960
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-960Les cours théoriques seront évalués sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes. 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be