Programme d’études 2022-2023English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-029-CUE optionnelleODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • ODENT Jérémy
  • THIRY Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3512250066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-908Chimie générale II35122500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie générale. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Maîtriser les connaissances fondamentales dans les principaux domaines de la chimie (chimie inorganique, organique, analytique, biologique, etc.) ; * Intégrer les compétences théoriques afin de prévoir le résultat des principales réactions chimiques ; * Avoir développé des compétences pratiques avec un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de chimie générale II traite des : Réactions de précipitation, de dissolution et de complexation ; Réactions d'oxydo-réductions ; Cinétique Chimique ; Forces intermoléculaires ; Etats de la matière ; Transformations de phases. Des exercices sont également consacrés à l'approfondissement des notions fondamentales de chimie générale.

Compétences préalables

Aucune compétences préalables n'est requise.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-908
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-908
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-908Les slides présentés au cours ainsi que les notes pour les séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-908Non applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-908Principes de Chimie, Atkins-Jones-Laverman, DeBoeck Supérieur
Chimie: Molécules, Matière, Métamorphoses , Atkins, De Boeck Supérieur

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-908Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-908
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-908L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Une séance d'exercices cotés est organisée et affichée à l'horaire. Lors des séances de travaux supervisées, des tests relatifs à la préparation des travaux pratiques sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés et une note comportementale est attribuée à chaque étudiant(e). Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 10%) et de travaux pratiques (pondération 15%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 75%).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-908
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-908L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération 75%). Les notes relatives aux exercices cotés et aux travaux pratiques sont reportées (pondération 25%).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be