Programme d’études 2022-2023English
Aide à la réussite
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-028-CUE ObligatoireVAN DYCK Colin
  • BOIGELOT Christine
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0006000Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-950Aide à la réussite (partie A)000300Q1
S-BIOG-951Aide à la réussite (partie B)000300Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

La première année universitaire est très exigeante pour les étudiants. La réussite à l'université n'est pas envisageable sans une remise en question de ses acquis du secondaire et de sa méthode de travail. L'université exige aussi une plus grande indépendance et la matière est couverte à un rythme plus élevé. Les étudiants peuvent alors rapidement se sentir perdus, en décrochage, en état de stress voire démotivés, passées les premières semaines de cours et/ou la première session d'examen.

Le cours d'aide à la réussite permet de fournir toutes les clés indispensables à la réussite des études universitaires. Les activités organisées dans le cadre du cours sont riches et diverses, et ciblent directement les problèmes rencontrés chaque année chez les étudiants. Elles permettront à l'ensemble des étudiants de mieux comprendre et appréhender l'ensemble des matières principales, mais aussi de se préparer à leurs premiers examens à l'université.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours concerne toutes les matières principales : la biologie, la chimie, la physique et les mathématiques. Il fait l'objet de concertations avec les responsables de ces unités d'enseignement, tout au long de l'année académique. Face aux perturbations rencontrées dans l'enseignement secondaire en cette période de pandémie, les professeurs seront particulièrement réactifs aux difficultés constatées chez les étudiants, dans le but de pallier ces difficultés à travers les activités d'aide à la réussite.

Tous les étudiants participeront à :
- des séances de familiarisation avec le milieu et l'enseignement universitaire
- des séances d'accompagnement pour évaluer sa méthode de travail et gérer son stress
- des séances de rappels mathématiques du secondaire indispensables pour la compréhension du cours de physique
- des activités complémentaires aux cours de biologie, chimie, physique et mathématique permettant de mieux appréhender les concepts, éclaircir les points de matière les plus exigeants et renforcer les compétences non-acquises dans l'enseignement secondaire
- des tests en biologie et mathématique permettant aux étudiants d'évaluer leur niveau mais aussi de mieux cerner les attentes des professeurs
- des préparations complémentaires corrigées et évaluées pour préparer aux exercices cotés de physique
- des activités de révision à la fin des quadrimestres

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Des tests portant sur la biologie et les mathématiques sont intégrés à l'aide à la réussite au premier quadrimestre. Les cours de physique et mathématique des premiers et seconds quadrimestres pourront également faire l'objet de préparations complémentaires corrigées.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Il s'agit d'une unité d'enseignement essentiellement formative.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-950
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
S-BIOG-951
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-950Sans objet
S-BIOG-951Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-950Sans objet
S-BIOG-951Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-950Sans objet
S-BIOG-951Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be