Programme d’études 2022-2023English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-025-CUE optionnelleODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • ODENT Jérémy
  • THIRY Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3512250066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-908Chimie générale II35122500Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie générale. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Maîtriser les connaissances fondamentales dans les principaux domaines de la chimie (chimie inorganique, organique, analytique, biologique, etc.) ; * Intégrer les compétences théoriques afin de prévoir le résultat des principales réactions chimiques ; * Avoir développé des compétences pratiques avec un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de chimie générale II traite des : Réactions de précipitation, de dissolution et de complexation ; Réactions d'oxydo-réductions ; Cinétique Chimique ; Forces intermoléculaires ; Etats de la matière ; Transformations de phases. Des exercices sont également consacrés à l'approfondissement des notions fondamentales de chimie générale.

Compétences préalables

Aucune compétences préalables n'est requise.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation. Une séance d'exercices cotés est organisée et affichée à l'horaire. Lors des séances de travaux supervisées, des tests relatifs à la préparation des travaux pratiques sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés et une note comportementale est attribuée à chaque étudiant(e). Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 10%) et de travaux pratiques (pondération 15%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 75%).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 10%) et de travaux pratiques (pondération 15%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 75%).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques (théorie + exercices) en mettant l'accent sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération 75%). Les notes relatives aux exercices cotés et aux travaux pratiques sont reportées (pondération 25%).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 10%) et de travaux pratiques (pondération 15%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 75%).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-908
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-908
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-908Les slides présentés au cours ainsi que les notes pour les séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-908Non applicable.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-908Principes de Chimie, Atkins-Jones-Laverman, DeBoeck Supérieur
Chimie: Molécules, Matière, Métamorphoses , Atkins, De Boeck Supérieur
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be