Programme d’études 2022-2023English
Biochimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-022-CUE optionnelleBOUSBATA SabrinaEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • BOUSBATA Sabrina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français290100033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-910Biochimie métabolique1401000Q2
S-BIOG-960Biochimie structurale150000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Appréhender et utiliser les méthodes usuelles de la conservation du matériel vivant.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants vont acquérir les bases fondamentales en biochimie des biomolécules et en biochimie métabolique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront familiers avec les quatre classes principales  de molécules biologiques. Ils vont comprendre la relation entre la structure et la fonction des protéines et les mécanismes de réaction des enzymes. Ils seront initiés aux voies du métabolisme du glucose. Des travaux pratiques en relation avec certaines sections du cours seront organisés. La participation aux travaux pratiques est obligatoire.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction
Acides Aminés, Peptides, Protéines
Structure et Fonction des Protéines
Techniques d'Analyse des Protéines
Introduction à l'enzymologie
Les Glucides (les Monosaccharides, Di et les Polysaccharides) et les Glycoprotéines
Les Acides Gras et les Lipides
Bioénergétique
Glycolyse (Les Différentes étapes de la Glycolyse, Bilan énergétique et Régulation de la Glycolyse)
Cycle de Krebs
Phosphorylation Oxydative, Fermentation et Anaérobie

 

Compétences préalables

Connaissances de base en chimie générale et organique et en biologie générale.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les cours théoriques seront évalués sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes. Les travaux pratiques seront évalués par un rapport écrit.
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Les TP sont évalués par un rapport écrit coté à 20% de la cotation finale. Les TP ne sont organisés qu'une seule fois par année. Une absence engendrera le repassage de l'ensemble de l'unité d'enseignement l'année suivante.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Théorie 80% 
Les travaux pratiques 20%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les cours théoriques seront évalués sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes. La note du rapport des travaux pratiques sera reportée à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Théorie 80% 
Les travaux pratiques 20%

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-910
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-960
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-910
  • En présentiel
S-BIOG-960
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-910Lehninger - Principle of Biochemistry - D.L. Nelson, M.M. Cox (Seventh Edition) disponible à la bibliothèque.
S-BIOG-960Lehninger - Principle of Biochemistry - D.L. Nelson, M.M. Cox (Seventh Edition) disponible à la bibliothèque.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-910Des articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.
S-BIOG-960Des articles de revue et de recherche seront déposés sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-910Sans objet
S-BIOG-960Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be