Programme d’études 2022-2023English
Biologie II pour option BioMed
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-020-CUE optionnelleLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie
  • ZOUAOUI BOUDJELTIA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3010120855.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-909Biologie II Théorie3010008Q2
S-BIOG-916Biologie II TP pour option BioMed001200Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaître la théorie de l'évolution (les idées des grands savants qui y ont contribué), de l'origine de la vie sur terre, et de la phyllogénèse.
Connaître les différents types d'organisation des virus et comment ils détournent la machinerie de la cellule à leur profit.
Connaître les différents types d'interactions hôtes-pathogènes, et les stratégies utilisées par les pathogènes.
Connaître le principe et des exemples d'applications essentielles de la biologie synthétique.
Comprendre que la recherche fondamentale dans le domaine biomédical a des implications directes dans la recherche sur les maladies (recherche dite " translationnelle ").
Avoir été exposé à un entrepreneur actif dans le domaine des " biotech " et comprendre des applications industrielles de la recherche dans le domaine biomédical.
Connaître les différents types d'imagerie utilisées en science biomédicale.
Connaître les techniques expérimentales de base de détection des acides nucléiques (ADN, et ARN) et des protéines.
Avoir visité le musée des Sciences Naturelle de Bruxelles (Galerie de l'évolution).
Pouvoir faire des liens entre les différents chapitres du cours (capacité d'intégration) et entre le Q1 et Q2.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours Biologie II  :
Les grands principes de l'évolution, l'arbre de la vie, l'hypothèse du monde ARN et les " Fake News ".
Voir le vivant : " de la molécule à l'animal ".
Le monde des virus et comment un virus prend les commandes d'une cellule infectée.
Les grandes stratégies utilisées par les organismes pathogènes.
La biologie de synthèse : le développement de " firewall " génétiques .
Applications translationnelles dans le domaine du cancer de la recherche sur les acides nucléiques.
Qu'est-ce que la biologie synthétique ?
Un monde sans sexe : le " scandale évolutif " des rotifères bdelloïdes.
Introduction à la philosophie des Sciences, à la méthodologie scientifique moderne, et aux modèles expérimentaux animaux.
Principes des grandes techniques utilisées en biologie moléculaire et cellulaire.

Travaux pratiques :
Les TPs organisés au CHU de Charleroi ont pour objectif de donner des bases élémentaires de physiologie associées à une prise directe avec l'activité médicale et les patients.

 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Calcul de la note globale de l'UE :

Examen oral avec préparation écrite : 85% de la note finale de l'UE.
Note du TP : 15% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite (85% de la note finale de l'UE).
La note du TP compte pour 15% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen oral avec préparation écrite (80% de la note finale de l'UE).
La note du TP compte pour 20% de la note finale de l'UE.

La participation aux TP et aux exercices est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-909
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Excursions, visites
S-BIOG-916
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-909
  • En présentiel
S-BIOG-916
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-909Présentations de type " power-point ", Livre de référence : Biologie (Campbell, ed. Pearson).
Liste des notions essentielles à connaître.
S-BIOG-916Diapositives et séances de démonstrations des appareils d'analyses.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-909Des liens vers des vidéos didactiques seront disponibles sur Moodle
 
S-BIOG-916Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-909Sans objet
S-BIOG-916Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be