Programme d’études 2022-2023English
Physique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-019-CUE optionnelleVAN DYCK ColinS868 - Service Chimie Physique Théorique
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3010200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-912Physique II30102000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires, en rayonnements et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes importants pour la biologie tels que: la biomécanique, l'élasticité, la circulation sanguine, la vision et l'ouïe. De plus, il pourra expliquer comment la physique est utilisée dans des techniques d'imagerie biomédicale, certaines méthodes thérapeutiques ou encore certaines techniques d'analyse. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Compléments de mécanique : Moment angulaire et dynamique du solide

Les ondes : équation d'onde, corde vibrante, ondes sonore, fentes de Young, effet Doppler, interférences et diffraction

Compléments d'électrostatique et d'électricité : champ électrique et théorème de Gauss, conducteurs et équilibre électrostatique, dipôle électrostatique et forces de van der Waals, diélectriques, capacités et condensateurs, circuit RC

Magnétisme et électromagnétisme : force et champ magnétique, loi d'Ampère et de Biot-Savart, dipôle magnétique, induction et loi de Faraday, magnétisme dans la matière, résonance magnétique nucléaire

Mécanique des fluides : hydrostatique, principe d'Archimède, écoulement des fluides parfaits (loi de Bernoulli) et écoulement de fluides visqueux (loi de Poiseuille)

Introduction aux rayonnements

Compétences préalables

Le cours de physique I est supposé compris et maîtrisé.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-912
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-912
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-912Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-912Pour une première approche: Physique; de J. Kane & M. Sternheim
Pour une approche plus approfondie: Physique générale d'Alonso et Finn et Physique pour les siences de la vie de Bouyssy, Davier et Gatty

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-912Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-BIOG-912
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-912L'évaluation se compose de :
- examen oral portant sur le cours durant la session d'examen
- exercice coté réalisé durant le Q2
- évaluation des rapports de TP réalisés durant le Q2

Le calcul de la note finale est réalisé en prenant le maximum de ces deux notes:
- note composée à 75% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 15% de l'exercice coté
- note composée à 80% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 10% de l'exercice coté

En cas d'un minimum de trois absences non-justifiées aux travaux pratiques, la note finale de TP est de 0.
En cas d'absence non-justifiée à l'examen oral, les travaux pratiques et l'exercice coté ne comptent pas dans le calcul de la note finale.

En cas d'absence justifiée à l'exercice coté, un rattrapage peut éventuellement être proposé le jour de l'examen oral, à la discrétion de l'enseignant.

Remarque : l'exercice coté et les épreuves pratiques peuvent faire l'objet d'une dispense si ils ont été validés une année précédente.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-912
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-912L'évaluation se compose de :
- examen oral portant sur le cours durant la session d'examen
- exercice coté réalisé durant le Q2
- évaluation des rapports de TP réalisés durant le Q2

Le calcul de la note finale est réalisé en prenant le maximum de ces deux notes:
- note composée à 75% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 15% de l'exercice coté
- note composée à 80% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 10% de l'exercice coté
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be