Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Botanique pour le module Pharma | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOC-018-C | UE optionnelle | UZUREAU Sophie | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 12 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-918 | Botanique | 30 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-962 | Botanique pour le module pharma | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Objectifs. 1. Comprendre la structure, et sa relation avec la fonction, des plantes terrestres. 2. Par une approche comparative, situer les végétaux au sens large parmi la diversité des organismes vivants, et comprendre comment la diversité actuelle s'est mise en place au cours de l'évolution biologique. Acquis d'apprentissage : 1. Observer (au microscope, à la loupe, à l'oeil nu) un organisme ; consigner les observations sous forme de schémas ; identifier les tissus et organes constituant une plante vasculaire, et les différentes variantes du plan de construction. 2. Décrire un organisme dans un langage précis et rigoureux, et le représenter par des schémas. Sur base de ces observations, comparer des organismes : reconnaître les structures homologues, identifier les états archaïques et dérivés, et les utiliser pour préciser la position phylogénétique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Biologie et anatomie végétale
1. Introduction générale
2. Biologie cellulaire particulière des végétaux
3. Biochimie particulières des végétaux
4. Histologie végétale
5. Anatomie de la feuille
6. Anatomie de la tige
7. Anatomie de la racine
Phylogénie et diversité des algues, des mycètes et des plantes.
Chapitre 1 : Place des " végétaux " dans la classification des êtres vivants
Chapitre 2 : Cyanobactéries
Chapitre 3 : Les eucaryotes et le sexe
Chapitre 4 : Fungi = Eumycètes
Chapitre 5 : Les Algues
Chapitre 6 : Les Embryophytes-généralités
Chapitre 7 : Marchantiophytes - Bryophytes
Chapitre 8 : Filicophytes et Sphénophytes
Chapitre 9 : Les Gymnospermes et l'origine de l'ovule
Chapitre 9 : Les Angiospermes. L'origine du carpelle et de la fleur
Compétences préalables
Notions de biologie générale
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travaux pratiques : La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les rapports de travaux-pratiques sont à remettre à la fin de chaque séance de TP.
Pour pouvoir participer à l'examens théorique de 1ere et de 2eme sessions, l'étudiant(e) doit avoir participé (être présent) à minimum 75 % des séances de laboratoire prévues. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absences, même couvertes par un certificat médical, devra repasser cette unité d'enseignement lors de l'année académique suivante.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Pondération de la note finale : Examen théorique=80%, Rapports de travaux pratiques+ travail personnel=20%
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre : note supérieure ou égale à 10/20
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-918 |
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S-BIOG-962 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-918 |
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S-BIOG-962 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-918 | Présentations PowerPoint |
S-BIOG-962 | Présentations PowerPoint |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-918 | Sans objet |
S-BIOG-962 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-918 | Livres de référence (non obligatoire) : Biologie (Campbell & Reece) Biologie (Raven, Johnson, Losos, Singer) Biologie végétale (Raven, Evert, Eichhorn) Biologie végétale (Nabors) |
S-BIOG-962 | Livres de référence (non obligatoire) : Biologie (Campbell & Reece) Biologie (Raven, Johnson, Losos, Singer) Biologie végétale (Raven, Evert, Eichhorn) Biologie végétale (Nabors) |