Programme d’études 2022-2023English
Botanique pour le module Pharma
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-018-CUE optionnelleUZUREAU SophieEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3012200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-918Botanique3002000Q2
S-BIOG-962Botanique pour le module pharma012000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectifs. 1. Comprendre la structure, et sa relation avec la fonction, des plantes terrestres. 2. Par une approche comparative, situer les végétaux au sens large parmi la diversité des organismes vivants, et comprendre comment la diversité actuelle s'est mise en place au cours de l'évolution biologique. Acquis d'apprentissage : 1. Observer (au microscope, à la loupe, à l'oeil nu) un organisme ; consigner les observations sous forme de schémas ; identifier les tissus et organes constituant une plante vasculaire, et les différentes variantes du plan de construction. 2. Décrire un organisme dans un langage précis et rigoureux, et le représenter par des schémas. Sur base de ces observations, comparer des organismes : reconnaître les structures homologues, identifier les états archaïques et dérivés, et les utiliser pour préciser la position phylogénétique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Biologie et anatomie végétale
1. Introduction générale
2. Biologie cellulaire particulière des végétaux
3. Biochimie particulières des végétaux
4. Histologie végétale
5. Anatomie de la feuille
6. Anatomie de la tige
7. Anatomie de la racine

Phylogénie et diversité des algues, des mycètes et des plantes.
Chapitre 1 : Place des " végétaux " dans la classification des êtres vivants
Chapitre 2 : Cyanobactéries
Chapitre 3 : Les eucaryotes et le sexe
Chapitre 4 : Fungi = Eumycètes
Chapitre 5 : Les Algues
Chapitre 6 : Les Embryophytes-généralités
Chapitre 7 : Marchantiophytes - Bryophytes
Chapitre 8 : Filicophytes et Sphénophytes
Chapitre 9 : Les Gymnospermes et l'origine de l'ovule
Chapitre 9 : Les Angiospermes. L'origine du carpelle et de la fleur
 

Compétences préalables

Notions de biologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Travaux pratiques : La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les rapports de travaux-pratiques sont à remettre à la fin de chaque séance de TP.
Pour pouvoir participer à l'examens théorique de 1ere et de 2eme sessions, l'étudiant(e) doit avoir participé (être présent) à minimum 75 % des séances de laboratoire prévues. L'étudiant ayant plus de 25 % d'absences, même couvertes par un certificat médical, devra repasser cette unité d'enseignement lors de l'année académique suivante.  

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Pondération de la note finale : Examen théorique=80%, Rapports de travaux pratiques+ travail personnel=20%
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre : note supérieure ou égale à 10/20

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-918
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-962
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-918
  • En présentiel
S-BIOG-962
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-918Présentations PowerPoint
S-BIOG-962Présentations PowerPoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-918Sans objet
S-BIOG-962Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-918Livres de référence (non obligatoire) :

Biologie (Campbell & Reece)
Biologie (Raven, Johnson, Losos, Singer)
Biologie végétale (Raven, Evert, Eichhorn)
Biologie végétale (Nabors)
S-BIOG-962Livres de référence (non obligatoire) :

Biologie (Campbell & Reece)
Biologie (Raven, Johnson, Losos, Singer)
Biologie végétale (Raven, Evert, Eichhorn)
Biologie végétale (Nabors)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be