Programme d’études 2022-2023English
Chimie organique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B1-SCBIOC-005-CUE ObligatoireODENT JérémyS816 - Matériaux Polymères et Composites
  • ODENT Jérémy

Français3220200066.002e quadrimestre

S-BIOG-905Chimie organique32202000Q2100.00%

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Connaitre les caractéristiques et propriétés essentielles des principales fonctions organiques ; * Etablir la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements fonctionnels ; * Intégrer les compétences théoriques afin de prévoir le résultat des principales réactions organiques ; * Développer un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La première partie du cours de chimie organique est consacrée à l'étude des notions fondamentales en mettant l'accent sur les structures électroniques, orbitales moléculaires et hybridation ; isomérie, stéréoisomérie et géométrie moléculaire ; réactivité, mécanisme et nomenclature. La deuxième partie présente les hydrocarbures et les différentes fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements fonctionnels.

Aucune compétences préalables n'est requise.

• Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information

• En présentiel

S-BIOG-905Les slides présentés au cours ainsi que notes pour les séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle.

S-BIOG-905Non applicable.

S-BIOG-905Cours de Chimie Organique - Paul Arnaud - Edition Dunod.
Chimie organique simple et intuitive, David Klein, De Boeck Supérieur.

S-BIOG-905Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-BIOG-905L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques et la maitrise de la réactivité chimique. Des exercices cotés (une ou deux séances de 2h) sont organisées et affichées à l'horaire. Lors des séances de travaux supervisées, des tests relatifs à la préparation des travaux pratiques sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés et une note comportementale est attribuée à chaque étudiant(e). Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 15%) et de travaux pratiques (pondération 5%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 80%).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-905L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques et la maitrise de la réactivité chimique (pondération 80%). Les notes relatives aux exercices cotés et de travaux pratiques sont reportées (pondération 20%).
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023