Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Chimie organique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B1-SCBIOC-005-C | UE Obligatoire | ODENT Jérémy | S816 - Matériaux Polymères et Composites |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 32 | 20 | 20 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-905 | Chimie organique | 32 | 20 | 20 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Acquérir et appréhender les notions de base de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs. Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : * Connaitre les caractéristiques et propriétés essentielles des principales fonctions organiques ; * Etablir la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements fonctionnels ; * Intégrer les compétences théoriques afin de prévoir le résultat des principales réactions organiques ; * Développer un degré suffisant d'autonomie lors de séances de travaux supervisés.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La première partie du cours de chimie organique est consacrée à l'étude des notions fondamentales en mettant l'accent sur les structures électroniques, orbitales moléculaires et hybridation ; isomérie, stéréoisomérie et géométrie moléculaire ; réactivité, mécanisme et nomenclature. La deuxième partie présente les hydrocarbures et les différentes fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements fonctionnels.
Compétences préalables
Aucune compétences préalables n'est requise.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-905 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-905 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-905 | Les slides présentés au cours ainsi que notes pour les séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques sont mis à disposition sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-905 | Non applicable. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-905 | Cours de Chimie Organique - Paul Arnaud - Edition Dunod. Chimie organique simple et intuitive, David Klein, De Boeck Supérieur. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-905 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-905 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-905 | L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques et la maitrise de la réactivité chimique. Des exercices cotés (une ou deux séances de 2h) sont organisées et affichées à l'horaire. Lors des séances de travaux supervisées, des tests relatifs à la préparation des travaux pratiques sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés et une note comportementale est attribuée à chaque étudiant(e). Les notes relatives aux exercices cotés (pondération 15%) et de travaux pratiques (pondération 5%) s'ajoutent à la note de l'examen de juin (pondération 80%). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-905 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-905 | L'examen oral (session d'environ 30 min sur base d'une préparation écrite) vérifie l'intégration des connaissances théoriques et la maitrise de la réactivité chimique (pondération 80%). Les notes relatives aux exercices cotés et de travaux pratiques sont reportées (pondération 20%). |