Programme d’études 2022-2023English
Physique I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-002-CUE ObligatoireVAN DYCK Colin
  • STOCK Mathieu
  • VAN DYCK Colin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français6010200088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-002Physique I60102000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou probabilistes.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant aura acquis les connaissances en physique générale nécessaires à l'étude des Sciences de la Vie et de la Chimie. Il devra maitriser les grands concepts de la physique. Il sera capable d'effectuer des raisonnements et développements basés sur les lois de la physique, développer une méthode scientifique, analyser des résultats de mesures, estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Mécanique classique/newtonienne
A.Cinématique : description du mouvement et MRU/MRUA/MCU/MCUA
B.Dynamique : forces et lois de Newton
C.Travail et énergie
D.Quantité de mouvement et systèmes de particules
E.Moment de force et statique du solide
F.Mouvement oscillatoire

Optique géométrique : lumière et rayonnement électromagnétique, réflexion/réfraction, prisme et dispersion de la lumière, images, dioptre sphérique, lentilles, oeil humain et ses défaut, instruments d'optique

Electrostatique et électricité : champ électrique et loi de Coulomb, conducteurs et équilibre électrostatique, potentiel électrique, courant et circuits électriques

Introduction aux rayonnements et aux fluides

Compétences préalables

- Trigonométrie et géométrie élémentaire
- Résolution d'équations et systèmes d'équation
- Maitrise des règles de trois et des unités physiques
- Calculs de dérivée
- Calcul intégral
- Equations paramétriques dans le plan
- Calcul vectoriel et produit scalaire

Des cours d'aides à la réussite permettront de rappeler ces compétences préalables.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-002
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-002Référence de base: Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Pour aller plus loin dans les développements: Physique générale d'Alonso et Finn et Physique pour les siences de la vie de Bouyssy, Davier et Gatty

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-002Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-002
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-002L'évaluation se compose de :
- examen oral portant sur le cours durant la session d'examen
- exercice coté réalisé durant le Q1
- évaluation des rapports de TP réalisés durant le Q1

Le calcul de la note finale est réalisé en prenant le maximum de ces deux notes:
- note composée à 75% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 15% de l'exercice coté
- note composée à 80% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 10% de l'exercice coté

En cas d'un minimum de trois absences non-justifiées aux travaux pratiques, la note finale de TP est de 0.
En cas d'absence non-justifiée à l'examen oral, les travaux pratiques et l'exercice coté ne comptent pas dans le calcul de la note finale.

En cas d'absence justifiée à l'exercice coté, un rattrapage peut éventuellement être proposé le jour de l'examen oral, à la discrétion de l'enseignant.

Remarque : l'exercice coté et les épreuves pratiques peuvent faire l'objet d'une dispense si ils ont été validés une année précédente.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-002
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-002
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-002L'évaluation se compose de :
- examen oral portant sur le cours durant la session d'examen
- exercice coté réalisé durant le Q1
- évaluation des rapports de TP réalisés durant le Q1

Le calcul de la note finale est réalisé en prenant le maximum de ces deux notes:
- note composée à 75% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 15% de l'exercice coté
- note composée à 80% de l'oral, 10% de la moyenne des rapports de TP et 10% de l'exercice coté
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be