Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences mathématiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-A1-SCMATH-004-M | UE Obligatoire | LO BUE Francesco |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-134 | Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme.
Compétences préalables
Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-134 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-134 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-134 | Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-134 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-134 | Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur; En physique, pour comprendre, Laurence Viennot, EDP Sciences; Physique, Éditions Van In-Secondaire |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-PHYS-134 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-PHYS-134 | Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalités sur la page Moodle du cours). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-PHYS-134 | Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalités sur la page Moodle du cours) si ceux-ci n'ont pas été remis au Q1. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-PHYS-134 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-PHYS-134 | Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalité sur la page Moodle du cours) si ceux-ci n'ont pas été validés au Q1 ou au Q2. |