Programme d’études 2022-2023English
Séminaires de méthodologie spéciale de la physique
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences mathématiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCMATH-004-MUE ObligatoireLO BUE Francesco
  • LACROIX Gwendolyn
  • LO BUE Francesco

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français01500022.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-134Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A)015000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
-  D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des leçons qui répondent au mieux au besoin des élèves et aux attendes des programmes;
- D'identifier chez les élèves les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les élèves à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
Conception de cours en adéquation avec le programme.

Compétences préalables

Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-134
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-134
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-134Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-134Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-134Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur;
En physique, pour comprendre,
Laurence Viennot, EDP Sciences;
Physique, Éditions Van In-Secondaire

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-134Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-PHYS-134
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-PHYS-134Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalités sur la page Moodle du cours).

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-PHYS-134
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-PHYS-134
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-134Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalités sur la page Moodle du cours) si ceux-ci n'ont pas été remis au Q1.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-134
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-134Remise d'un travail écrit et d'une capsule vidéo (modalité sur la page Moodle du cours) si ceux-ci n'ont pas été validés au Q1 ou au Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be