Programme d’études 2022-2023English
Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences : sciences mathématiques (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-A1-SCMATH-002-MUE ObligatoireLOTHAIRE SandrineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • LOTHAIRE Sandrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-138Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours)150000Q150.00%
P-SEEF-139Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire)015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets 
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières? 
L'école est-elle sexiste?
Enseignant : un métier facile?

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-138
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-139
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-138
  • En présentiel
P-SEEF-139
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-138Sans objet
P-SEEF-139Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-138Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.
P-SEEF-139Présentations réalisées par les étudiants et déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-138Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.
P-SEEF-139Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-138Autorisé
P-SEEF-139Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-138
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEEF-139
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-138Examen écrit
P-SEEF-139Les séminaires font l'objet, d'une part, d'une présentation en groupe pour laquelle aucune seconde session n'est organisée et, d'autre part, d'un examen écrit pouvant faire l'objet d'une seconde session.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-138
  • Néant - Néant
P-SEEF-139
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-138
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-139
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-138Sans objet
P-SEEF-139Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be