Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Formation pratique | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-PEDENS-011-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 87 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-051 | Participation à la formation destinée au personnel scientifique | 0 | 0 | 27 | 0 | 0 | A | ?% |
P-CERT-052 | Présentation d'un portfolio | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette formation est définie à l'article 6 du décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d'obtenion.
L'axe d'analyse des pratiques vise à faire acquérir des compétences pédagogiques pendant l'exercice de la profession.
L'axe de développement professionnel permet de rencontrer les spécificités de différents domaines de l'enseignement supérieur.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette activité d'apprentissage mobilise les références fournies dans l'ensemble des unités d'enseignement de cette formation.
Une seule AA dans cette UE.
Compétences préalables
Compétences disciplinaires nécessaires à l'enseignement.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-051 | L'ouvrage de référence de Berthiaume et Rege-Colet2 (ou d'un autre ouvrage s'il s'avère plus efficient) est toujours offert aux participants à cette formation lors de la première journée. |
P-CERT-052 | L'ouvrage de référence de Berthiaume et Rege-Colet2 (ou d'un autre ouvrage s'il s'avère plus efficient) est toujours offert aux participants à cette formation lors de la première journée. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-051 | Les présentations et supports disponibles sur Moodle |
P-CERT-052 | Les présentations et supports disponibles sur Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-051 | Voir les bibliographies proposées pour les différents ateliers |
P-CERT-052 | Voir les bibliographies proposées pour les différents ateliers |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-CERT-051 | Autorisé |
P-CERT-052 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-CERT-051 | / |
P-CERT-052 | Pas applicable |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-CERT-051 | / |
P-CERT-052 | Il s'agit d'un travail écrit dans lequel trois dimensions devront être présentes : la dimension réflexive : sous la forme d'une analyse personnelle des apprentissages réalisés durant deux ateliers de la formation la dimension action : réfléchir à l'intégration des apprentissages identifiés dans les situations d'enseignements vécues ou futures. la dimension auto-évaluation: faire preuve de réflexivité en proposant un bilan et des perspectives de développements professionnels |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-CERT-051 |
|
P-CERT-052 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-CERT-051 | / |
P-CERT-052 | Il s'agit d'un travail écrit dans lequel trois dimensions devront être présentes : la dimension réflexive : sous la forme d'une analyse personnelle des apprentissages réalisés durant deux ateliers de la formation la dimension action : réfléchir à l'intégration des apprentissages identifiés dans les situations d'enseignements vécues ou futures. la dimension auto-évaluation: faire preuve de réflexivité en proposant un bilan et des perspectives de développements professionnels |