Programme d’études 2022-2023English
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-PEDENS-010-MUE ObligatoireLOTHAIRE SandrineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • LOTHAIRE Sandrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français51000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-140Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur510000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d'enseignement 
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE s'articule autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:
- A quoi sert la sociologie de l'éducation? 
- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il? 
- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?
- Quels risques d'inflation scolaire? 
- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur? 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-140
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-140
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-140Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-140Présentations réalisées par l'enseignant, déposées au fur et à mesure sur le cours en ligne.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-140Barreau, J-M. (2007) (Ed). Dictionnaire des inégalités scolaires. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythes. Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). Inégalités sociales à l'école et politiques éducatives. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006). Sociology. Cambridge: Polity.
Queiroz (de), J-M. (2010). L'école et ses sociologies. Paris: Armand Colin.
Sadovnik, A. R. (2007). Sociology of education: A critical reader. London: Routledge.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-140Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-140
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-140Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-140
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-140
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-140Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be