Programme d’études 2022-2023English
Observation et analyse des gestes professionnels
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-U1-EECCIN-002-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • BOCQUILLON Marie
  • DELBART Laëtitia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-CERT-901Observation et analyse des gestes professionnels1515000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser une vidéo de leur propre pratique au regard des stratégies d'enseignement explicite abordées dans le cadre du Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) en répondant notamment aux questions suivantes : quelles sont les pratiques qui correspondent à l'enseignement explicite des contenus et des comportements ? Quelles sont celles qui n'y correspondent pas ? Quelles sont les pratiques d'enseignement explicite des contenus et des comportements qui ne sont pas visibles sur la vidéo mais qui pourraient être mises en oeuvre  pour améliorer la leçon ?
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Les différents gestes professionnels importants de l'enseignement explicite des contenus et des comportements (les différentes façons de vérifier la compréhension, les différents types de feedbacks...) ;
- Grilles d'observation.
 

Compétences préalables

objectifs développés dans le cadre de l'UE " gestion des apprentissages et gestion de classe ".

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Chaque participant se filme avec ses élèves (pendant environ 50 minutes) et rédige un rapport écrit comparant ses gestes professionnels aux gestes professionnels abordés dans le cadre de l'UE (stratégies correctement mises en oeuvre, " mal mises en oeuvre ", absentes). Le rapport doit comporter des liens avec des sources scientifiques et se fonder sur des données probantes et non sur des intuitions.
Cette activité nécessite que le participant ait fait compléter le document " autorisation de production et d'exploitation d'images et de sons à des fins de recherche et de formation " (fourni par l'équipe enseignante) aux parents des élèves de la classe filmée.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Chaque participant se filme avec ses élèves (pendant environ 50 minutes) et rédige un rapport écrit comparant ses gestes professionnels aux gestes professionnels abordés dans le cadre de l'UE (stratégies correctement mises en oeuvre, " mal mises en oeuvre ", absentes). Le rapport doit comporter des liens avec des sources scientifiques et se fonder sur des données probantes et non sur des intuitions.
Cette activité nécessite que le participant ait fait compléter le document " autorisation de production et d'exploitation d'images et de sons à des fins de recherche et de formation " (fourni par l'équipe enseignante) aux parents des élèves de la classe filmée.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
P-CERT-901
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-CERT-901
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-CERT-901Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui,  8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019


 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-CERT-901Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-CERT-901Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be