Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Observation et analyse des gestes professionnels | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-EECCIN-002-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CERT-901 | Observation et analyse des gestes professionnels | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'analyser une vidéo de leur propre pratique au regard des stratégies d'enseignement explicite abordées dans le cadre du Certificat d'Université en enseignement explicite des contenus et des comportements (initiation) en répondant notamment aux questions suivantes : quelles sont les pratiques qui correspondent à l'enseignement explicite des contenus et des comportements ? Quelles sont celles qui n'y correspondent pas ? Quelles sont les pratiques d'enseignement explicite des contenus et des comportements qui ne sont pas visibles sur la vidéo mais qui pourraient être mises en oeuvre pour améliorer la leçon ?
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Les différents gestes professionnels importants de l'enseignement explicite des contenus et des comportements (les différentes façons de vérifier la compréhension, les différents types de feedbacks...) ;
- Grilles d'observation.
Compétences préalables
objectifs développés dans le cadre de l'UE " gestion des apprentissages et gestion de classe ".
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Chaque participant se filme avec ses élèves (pendant environ 50 minutes) et rédige un rapport écrit comparant ses gestes professionnels aux gestes professionnels abordés dans le cadre de l'UE (stratégies correctement mises en oeuvre, " mal mises en oeuvre ", absentes). Le rapport doit comporter des liens avec des sources scientifiques et se fonder sur des données probantes et non sur des intuitions.
Cette activité nécessite que le participant ait fait compléter le document " autorisation de production et d'exploitation d'images et de sons à des fins de recherche et de formation " (fourni par l'équipe enseignante) aux parents des élèves de la classe filmée.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Chaque participant se filme avec ses élèves (pendant environ 50 minutes) et rédige un rapport écrit comparant ses gestes professionnels aux gestes professionnels abordés dans le cadre de l'UE (stratégies correctement mises en oeuvre, " mal mises en oeuvre ", absentes). Le rapport doit comporter des liens avec des sources scientifiques et se fonder sur des données probantes et non sur des intuitions.
Cette activité nécessite que le participant ait fait compléter le document " autorisation de production et d'exploitation d'images et de sons à des fins de recherche et de formation " (fourni par l'équipe enseignante) aux parents des élèves de la classe filmée.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-CERT-901 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-CERT-901 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-CERT-901 | Bocquillon, M., Gauthier, C, & Bissonnette, S. (2019). L'enseignement explicite: une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre ? Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8 (2). http://www.enseignementexplicite.be/WP/wordpress/wp-content/uploads/Num%C3%A9ro-enseignement-explicite-Apprendre-et-enseigner.pdf Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019a). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP08/2019, 1‑84. www.umons.ac.be/grilleMGP2019 Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP09/2019, 1-44. https://sharepoint1.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/publications/Documents/working-papers/WP09_2019_Guide_4_grille_MGP_annexes%202019%202020.pdf Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019b). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS, WP06/2019, 1‑24. www.umons.ac.be/enseignementefficace Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019c). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition), Working Papers de l'INAS, WP10/2019, 1-48. www.umons.ac.be/guidereflexivite2019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-CERT-901 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-CERT-901 | Sans objet |