Programme d’études 2022-2023English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-030-MUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-SFEN-008Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
F-SFEN-009Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche relative à son domaine d'enseignement
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
    • Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
    • Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
    • Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
    • Concevoir un dispositif de recherche appliquée
    • Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Rédiger une synthèse sur un élément théorique en rapport avec la pédagogie universitaire ou la didactique de sa discipline
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Identifier les critères de qualité d'une pratique pédagogique dans l'enseignement supérieur
    • Analyser sa propre pratique en regarde de critères de qualité externes
    • Proposer des améliorations argumentées par rapport à ses propres dispositifs d'enseignement/évaluation
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation
    • Evaluer de manière critique les propositions de formation professionnelle pour s'y engager

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette UE conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte ;
- de distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe ;
- de distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe ;
- de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes ;
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel ;
- de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement ;
- disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe et de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact ;
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe ;
- d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe, y compris dans les interactions à distance (technologies).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Jeunes adultes ; adultes en formation ; adolescent ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; gestion de groupes ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; cognition située, cognition incarnée ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation ; approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle...

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve écrite pour l'AA "Vie scolaire et gestion de groupes"
Travail écrit réflexif pour l'AA "Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif"

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale de l'UE est la moyenne des notes des AA.

Types d'activités

AATypes d'activités
F-SFEN-008
  • Cours magistraux
  • Conférences
F-SFEN-009
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-SFEN-008
  • En présentiel
F-SFEN-009
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-SFEN-008Sans objet
F-SFEN-009Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne.
Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf.
Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf.
Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck.
Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312.
Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7.
Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372.
Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18.
Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada.
Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49.
Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24.
Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14.
Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178.
Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-SFEN-008Sans objet
F-SFEN-009Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge
Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris
Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-SFEN-008Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
F-SFEN-009Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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