Programme d’études 2022-2023English
Didactique des disciplines d'éveil
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-023-MUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français020200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-083Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)020000Q150.00%
P-SEEF-085Didactique des disciplines d'éveil (travail)002000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche relative à son domaine d'enseignement
    • Décrire sa pratique en s'appuyant sur des observations ou des traces
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
    • Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
    • Concevoir un dispositif de recherche appliquée
    • Mettre en oeuvre un dispositif de recherche appliquée dans un contexte particulier
    • Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Communiquer oralement sur ses méthodes et sur les résultats de recherche
    • Rédiger une synthèse sur un élément théorique en rapport avec la pédagogie universitaire ou la didactique de sa discipline
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Proposer des améliorations argumentées par rapport à ses propres dispositifs d'enseignement/évaluation
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation
    • Evaluer de manière critique les propositions de formation professionnelle pour s'y engager

Acquis d'apprentissage de l'UE

En prenant appui sur une thématique spécifique à un niveau scolaire donné (maternel/primaire), cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et l'évaluation au sens large du terme ;
- l'articulation entre la didactique des disciplines d'éveil et le curriculum d'enseignement et de formation ;
- la capacité à échanger avec le groupe-classe à propos des concepts et de la mise en oeuvre de la séquence d'enseignement-apprentissage basé sur le principe de lesson study ;
- la capacité à effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- la capacité à présenter, sous la forme d'un exposé oral, le retour réflexif et à proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions, leçon study

Compétences préalables

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-083
  • Séminaires
P-SEEF-085
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-083
  • En présentiel
P-SEEF-085
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-083Syllabi disponibles sur Moodle
- Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes
P-SEEF-085Syllabi de cours disponibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-083Sans objet
P-SEEF-085Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-083Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.
P-SEEF-085Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-083Non autorisé
P-SEEF-085Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-083
  • Présentation orale - En présentiel
P-SEEF-085
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-083Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la présentation orale. Cette partie ne peut être présentée que lors de la première session (écoles non accessibles pendant les vacances scolaires).
P-SEEF-085Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la présentation orale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-083
  • Néant - Néant
P-SEEF-085
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-083
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEEF-085
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-083Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la remise d'une vidéo de présentation.
P-SEEF-085Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la remise d'une vidéo de présentation.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be