Programme d’études 2022-2023English
Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-021-MUE optionnelleDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français251500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-062Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire250000Q250.00%
P-SEEF-064Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques)015000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche relative à son domaine d'enseignement
    • Echanger avec des collègues à propos de sa propre pratique et de celle de collègues
    • Maîtriser les concepts d'évaluation et d'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
  • Concevoir et mener une recherche sur sa pratique dans l'enseignement supérieur.
    • Concevoir un dispositif de recherche appliquée
    • Mettre en oeuvre un dispositif de recherche appliquée dans un contexte particulier
    • Evaluer les résultats de ses propres recherches, leur pertinence, identifier les éventuels biais méthodologiques
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Communiquer oralement sur ses méthodes et sur les résultats de recherche
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs
  • Développer une identité d'enseignant-chercheur soucieuse de renforcer les apprentissages des étudiants et la qualité de la formation, dans une logique de développement professionnel.
    • Identifier les outils conceptuels, méthodologiques et techniques permettant de poursuivre sa propre formation

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier les différents programmes qui régissent l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (y compris les nouveaux programmes à venir), de procéder à leur analyse et de les comparer, à travers des formes actuelles issues de différents réseaux d'enseignement ou à travers le temps, en comparant des formes actuelles à des formes anciennes. Outre la maîtrise des programmes actuels, le cours vise à donner aux étudiants des clés d'analyse et des méthodes pour se repérer face à des programmes nouveaux, comprendre leur organisation, leur mode d'entrée, leurs objectifs explicites et implicites.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-062
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-064
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-062
  • Hybride
P-SEEF-064
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-062Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.
P-SEEF-064Demeuse, M., Strauven, C. (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage. Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-062. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ".
. DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
. DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
. FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
. REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ".
P-SEEF-064. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. " Raisons éducatives ".
. DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
. DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
. FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret " missions ". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
. REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection " Pédagogies ".

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-062Voir cours en ligne (Moodle).
P-SEEF-064Sans objet.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-062Non autorisé
P-SEEF-064Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-062
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-064
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-062Examen écrit  (50% des points)
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.
P-SEEF-064Les étudiants rédigent par groupe de 3 ou 4 étudiants un article scientifique présentant la comparaison de deux programmes officiels de l'enseignement obligatoire belge francophone (50% de la note de l'UE).
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une mention "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-062
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-064
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-062Examen écrit  (50% des points)
La non-remise du travail écrit (TP de groupe) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE lors de la session.
P-SEEF-064Les étudiants rédigent par groupe de 3 ou 4 étudiants un article scientifique présentant la comparaison de deux programmes officiels de l'enseignement obligatoire belge francophone (50% de la note de l'UE).
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une mention "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be