Programme d’études 2022-2023English
Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-019-MUE optionnelleDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DE STERCKE Joachim
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-101Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel (non organisé à Mons en 2022-2023)150000Q2
P-SEEF-103Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire (non organisé à Mons en 2022-2023)015000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche systématique de questionnement et d'analyse réflexive sur ses activités d'enseignement ou de formation dans une perspective d'évaluation et d'amélioration de celles-ci.
    • Analyser sa pratique de manière réflexive, en se basant sur les connaissances pertinentes, issues de la littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire et de la didactique de sa discipline
  • Maîtriser, porter un regard critique et mobiliser la recherche sur l'apprentissage et l'enseignement au supérieur, ainsi que les apports de l'épistémologie et éventuellement de la didactique de sa discipline pour analyser, documenter et fonder ses pratiques professionnelles et la recherche sur ses pratiques.
    • Rechercher de l'information dans la littérature, les bases de données bibliographiques
    • Disposer d'une connaissance actualisée de la littérature de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les jeunes adultes et les adultes en reprise d'études
    • Analyser de manière critique la littérature scientifique dans le domaine de l'enseignement et apprentissage dans le supérieur
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision, de coaching et de pratique professionnelle.
Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d'interview d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle. 
Ils seront capables de mettre en place, analyser et améliorer, en se basant sur la revue de la littérature, un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront capable de conduire un entretien d'audit des besoins et proposer un plan d'action pédagogique à un formateur ou un enseignant débutant ;
 Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant. Ils seront capable d'analyser les pratiques pédagogiques d'un formateur ou d'un enseignant débutant à l'aide d'une grille d'observation critériée. Ils seront capable d'analyser et de concevoir (sur papier) un programme d'induction en carrière
Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également, en partie, étendues au monde professionnel au sens large. 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel, du coaching, du mentorat
description des différentes méthodes de rétroaction
approfondissement des compétences du superviseur
pratique de la rétroaction, du coaching et du mentorat en contexte professionnel (buts, méthodes, outils, ...) 
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-101
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-103
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-101
  • En présentiel
P-SEEF-103
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-101Sans objet
P-SEEF-103Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-101De Stercke, J. (2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 17, 7.
De Stercke, J. (2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 15, 13-14.
De Stercke, J. (2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 12, 12-13.
De Stercke, J. (2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 14, 8-9.
P-SEEF-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-101De Stercke, J. (2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 10, 6-7.
De Stercke, J. (2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54.
De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2010). Le mentorat en enseignement. Saarbrucken : Editions Universitaires Européennes.
Guay, M-M. (2002). Quelques précisions... le mentorat versus le coaching. Revue Échange, 16(3), 7-8.
Loeng, S. (2018). Various ways of understanding the concept of andragogy. Cogent Education, 5:1496643.
Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.
P-SEEF-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be