Programme d’études 2022-2023English
Méthodes d'analyses textuelles outillées
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-S1-MSPEDA-008-MUE optionnelleDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CANZITTU Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-199Méthodes d'analyses textuelles outillées1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser et mobiliser, avec pertinence et rigueur, les méthodes et outils spécifiques au domaine de la recherche en éducation.
    • Disposer d'une connaissance actualisée et critique des méthodes et techniques d'investigation dans le domaine de l'enseignement et des apprentissages dans l'enseignement supérieur
    • Mettre en pratique des méthodes et techniques d'investigation dans un contexte de recherche en enseignement supérieur
  • Communiquer et interagir sur sa pratique professionnelle et sa recherche dans la perspective de contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.
    • Rédiger un texte scientifique, un poster
    • Participer de manière constructive à des échanges scientifiques avec des pairs

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable : décrire les démarches méthodologiques relatives au champ de l'analyse textuelle; d'identifier, en fonction des objectifs de recherche poursuivis, l'outil d'analyse textuelle adéquat; d'appliquer l'outil à un corpus et d'interpréter les résultats fournis

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Outre les éléments méthodologiques, cette UE ambitionne de développer chez l'étudiant la maitrise de différents outils d'analyse textuelle. Plusieurs familles de logiciels seront abordées : les logiciels automatisés (de type Iramuteq), les logiciels semi automatisés (de type Tropes) et les logiciels d'aide à l'analyse (de type Nvivo). 

Compétences préalables

Méthodologie de la recherche

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-199
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-199Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-199Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-199Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-199Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-199Utilisation et application des outils abordés durant l'enseignement

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-199Utilisation et application des outils abordés durant l'enseignement
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be