Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UP-M2-MPSYFS-031-M | UE Obligatoire | OSWALD Pierre | P352 - Psychopathologie légale | - DENIS Jennifer
- OSWALD Pierre
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours vise à développer les compétences cliniques d'analyse et d'intervention en psychopathologie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours envisage les étapes de l'intervention clinique (analyse de la demande, formulation des hypothèses, développement d'un plan thérapeutique, application du plan et évaluation de l'efficacité de l'intervention), les techniques de conduite de l'entretien et les modèles d'intervention centrés sur les émotions, les cognitions, et les comportements.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
P-SPCE-239 | |
P-SEPL-227 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
P-SPCE-239 | |
P-SEPL-227 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
P-SPCE-239 | PowerPoint
Videos
Lectures obligatoires et conseillées |
P-SEPL-227 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
P-SPCE-239 | Autorisé |
P-SEPL-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|
P-SPCE-239 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
|
P-SEPL-227 | |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|
P-SPCE-239 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
|
P-SEPL-227 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre