Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Politiques inclusives | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFO-002-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-204 | Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-225 | Enseignement inclusif et spécialisé | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Pour la première AA (Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie), différentes compétences seront abordées sur les sujets suivants :
o Droit, justice, morale, éthique et déontologie
o Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique
o Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique
Pour la seconde AA (Enseignement inclusif et spécialisé), voici les connaissances qui seront traitées :
o Connaissance de l'histoire de l'enseignement dédié aux élèves à besoins spécifiques
o Connaissance l'organisation scolaire (inclusion, intégration, enseignement spécialisé) concernée pas les élèves à besoins spécifiques
o Connaissance des conditions d'application et d'élaboration d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à leurs besoins
o Connaissance de la notion d'aménagements raisonnables et ses conditions d'applications
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour la première AA (Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie) :
Droit, justice, morale, éthique et déontologie :
* Historique, clarification des notions, de leurs similitudes et différences
* Dilemmes éthiques propres à l'exercice de l'orthopédagogie clinique
o Etape du raisonnement éthique
o Etudes de cas
Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique :
* Cadre législatif réglementaire à l'échelle nationale : politiques inclusives
* Cadre international : charte européenne, Convention ONU relative au Droits des Personnes Handicapées (CDPH)
* Code de déontologie de l'orthopédagogue clinicien
o Statut, associations professionnelles, agrément, visa et INAMI
o Consentement et protection des personnes vulnérables
o Gestion des dossiers
o Travail d'équipe : secret professionnel et partagé
Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique :
* Accessibilité des informations
Pour la seconde AA (Enseignement inclusif et spécialisé):
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des Plan Individuel d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-204 |
|
P-SEOC-225 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-204 | |
P-SEOC-225 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-204 | Powerpoints |
P-SEOC-225 | Textes législatifs Documentation officielle (Ministères et réseaux) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-204 | Sans objet |
P-SEOC-225 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-204 | Sans objet |
P-SEOC-225 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-204 | Autorisé |
P-SEOC-225 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-204 | |
P-SEOC-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-204 | examen oral |
P-SEOC-225 | 100% AA 50% examen oral + 50% présentation travail |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-204 | |
P-SEOC-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-204 | Examen oral |
P-SEOC-225 | 100% AA 50% examen oral + 50% présentation travail |