Programme d’études 2022-2023English
Politiques inclusives
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFO-002-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-204Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie150000Q250.00%
P-SEOC-225Enseignement inclusif et spécialisé150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
    • Reconnaître l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique, assume sa responsabilité à l'égard de celle-ci et participe au débat sociétal.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pour la première AA (Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie), différentes compétences seront abordées sur les sujets suivants : 
o Droit, justice, morale, éthique et déontologie
o Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique
o Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique

Pour la seconde AA (Enseignement inclusif et spécialisé), voici les connaissances qui seront traitées :
o Connaissance de l'histoire de l'enseignement dédié aux élèves à besoins spécifiques
o Connaissance l'organisation scolaire (inclusion, intégration, enseignement spécialisé) concernée pas les élèves à besoins spécifiques
o Connaissance des conditions d'application et d'élaboration d'un  Plan Individuel d'Apprentissage adapté à leurs besoins
o Connaissance de la notion d'aménagements raisonnables et ses conditions d'applications
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour la première AA (Éthique et politiques inclusives pour la qualité de vie) :
Droit, justice, morale, éthique et déontologie :
* Historique, clarification des notions, de leurs similitudes et différences
* Dilemmes éthiques propres à l'exercice de l'orthopédagogie clinique
o Etape du raisonnement éthique
o Etudes de cas
Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique :
* Cadre législatif réglementaire à l'échelle nationale : politiques inclusives
* Cadre international : charte européenne, Convention ONU relative au Droits des Personnes Handicapées (CDPH)
* Code de déontologie de l'orthopédagogue clinicien
o Statut, associations professionnelles, agrément, visa et INAMI
o Consentement et protection des personnes vulnérables 
o Gestion des dossiers 
o Travail d'équipe : secret professionnel et partagé
Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique :
* Accessibilité des informations

Pour la seconde AA (Enseignement inclusif et spécialisé):
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des   Plan Individuel d'Apprentissage. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-204
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-225
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-204
P-SEOC-225
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-204Powerpoints 
 
P-SEOC-225Textes législatifs
Documentation officielle (Ministères et réseaux)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-204Sans objet
P-SEOC-225Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-204Sans objet
P-SEOC-225Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-204Autorisé
P-SEOC-225Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-204
P-SEOC-225
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-204examen oral
P-SEOC-225100% AA
50% examen oral + 50% présentation travail

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-204
P-SEOC-225
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-204Examen oral
P-SEOC-225100% AA
50% examen oral + 50% présentation travail
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be