Programme d’études 2022-2023English
Stage de spécialisation en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFO-001-MUE ObligatoireROSSIGNOL MandyP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00400001515.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-236Stage de spécialisation en orthopédagogie clinique0040000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
    • Reconnaître l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique, assume sa responsabilité à l'égard de celle-ci et participe au débat sociétal.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Développer une relation de confiance avec le client et/ou l'environnement du client, où la participation et l'engagement actifs occupent une place centrale.
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer par sa vision orthopédagogique à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire) et au développement de l'organisation.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Développer la capacité d'entretenir et de coordonner des relations de collaboration efficaces avec ses partenaires professionnels.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Développer des activités de formation (individuelles et collectives).
    • Proposer des activités de formation à l'attention du client et/ou du système du client, d'une part, et de ses partenaires professionnels d'autre part, en s'appuyant sur sa propre expertise et sur son expérience pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE


A l'issue de ce stage, l'étudiant aura pu développer sa connaissance de la pratique de l'orthopédagogie clinique, ainsi que sa connaissance du réseau de professionnels. Il aura pu mettre en oeuvre une attitude professionnelle, dans le respect des principes éthiques et déontologiques    

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Stage de 400h





   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-236

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-236Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be