Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UP-M1-MPSYFA-004-M | UE optionnelle | VAN DAELE Agnès | P357 - Psychologie du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle et de recherche.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en psychologie.
- Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche sest développée.
- Maîtriser des méthodes et des techniques avancées d'analyse de données spécifiques.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Méthodes et techniques avancées pour la recherche dans le domaine de la psychologie correspondant au module optionnel de spécialisation choisi par l'étudiant.
Remarque : l'étudiant doit contacter le responsable du module optionnel de spécialisation choisi pour déterminer avec lui le contenu.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
P-SEPT-221 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
P-SEPT-221 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
P-SEPT-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
P-SEPT-221 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
P-SEPT-221 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|
P-SEPT-221 | Travail personnel |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|
P-SEPT-221 | Travail personnel |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre